/

Appel à textes : limitations et arrêts des traitements

Un appel à textes, libre et ouvert à tous, pour partager les points de vue

Publié le : 09 Décembre 2016

Le dossier

L’Espace éthique/IDF proposera en début d’année 2017 un dossier thématique consacré aux enjeux des limitations et arrêts de traitements.
 
Ce dossier visera à rendre compte des problématiques éthiques qui entourent l’arrêt des traitements, moment crucial qui engage le patient, les soignants mais également les proches et la famille.
En multipliant les points de vue, les expertises et les expériences, nous espérons pouvoir rendre compte de la complexité de ce moment qui, bien qu'encore souvent vu comme un échec ou un renoncement, appartient fondamentalement au soin.
Pour mieux saisir ce moment de décision, toujours complexe et parfois douloureux, nous lançons un appel à textes ouvert à chacun.
 

Le format des textes

Les textes attendus feront entre 1000 et 6000 signes.
La forme est libre : témoignages commentés, cas cliniques, réflexions...
Il est bien-sûr demandé que les articles fassent ressortir des spécificités et interrogation propres à la décision d’arrêt ou de limitation des traitements, ainsi qu'à l'accompagnement des patients et de leurs proches.
 
L'équipe éditoriale se réserve la décision de publication des articles dans ce dossier.
 

Modalités d'envoi

Les articles sont a adresser à contact@espace-ethique.org jusqu'au 15 février. Le dossier est susceptible d'être publié puis mis à jour avec de nouveaux textes.