/

Colloque autour de la Fin de vie, Plaisir des vins et des nourritures

Une rencontre organisée le 7 décembre 2013 à Beaune

Publié le : 15 Octobre 2013

Programme et modalités d'inscriptions en suivant le lien situé à droite.

Ce colloque porte sur les résultats et les enjeux de l’étude qualitative menée récemment dans plusieurs régions françaises par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue. Intitulée «Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures», cette recherche a conjugué l’observation participante directe et de nombreuses interviews, dont certaines ont été filmées par Christophe Tonin, documentariste.
Si la «médicalisation» de l’alimentation dans le traitement de la maladie grave et les derniers temps de vie est repérable dans les discours et dans les pratiques, plusieurs des professionnels rencontrés, notamment en soins palliatifs, veillent à ce que le nutritionnel ne soit pas dominant, éclipsant les autres univers alimentaires : le goût, l’identité et la socialité (Poulain J.P., 2011).

Thèmes de discussion

  • De l’alimentation à la nutrition, un affaiblissement du sens
  • Quand règlementations et interdits dépossèdent de l’identité et de la culture. L’impérieuse nécessité d’une saine transgression.
  • L’inventivité comme ressource. S’appuyer davantage sur le «génie» habile des familles, des soignants et des bénévoles.
  • Coûte-t-il plus cher de faire plaisir ? L’exigence d’une éthique économique conduit-elle à niveler les symboles et les goûts ?

Informations :
Lst.ser.emspd@ch-beaune.fr
03 80 24 45 28