Notre Newsletter

Initiative

COVID-19 - Se préparer, y répondre

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l'Espace éthique/IDF et maladies neuro-évolutives s'engage en créant un Observatoire COVID, Éthique et société, en recueillant les initiatives mises en places par ceux qui soignent et accompagnent ainsi qu'en mettant à disposition un ensemble de ressources pour mieux comprendre le phénomène et y répondre.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 13 juin 2020

L'Observatoire COVID-19, éthique et société de l'Espace éthique/IDF

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, a initié différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées.
La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignement de ces travaux.

Poursuivre la réflexion

Revue Pandémiques

Début 2006, le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud 11 avec l’Espace éthique Assistance publique–Hôpitaux de Paris a souhaité créer les conditions d’une approche pluridisciplinaire des enjeux éthiques et sociaux de la pandémie grippale. Un réseau de compétences s’est ainsi constitué. Il se développera dans les prochains mois, notamment dans une perspective internationale et en relation avec les structures ou instances intervenant dans un même domaine d’action.

Ses missions : assurer un travail de veille, identifier les questions émergentes qui concernent la pandémie grippale, analyser les propositions émanant d’instances publiques, contribuer par un travail de recherche et de publication à l’information, la sensibilisation, au débat public et aux choix.

Des questionnaires pour mieux saisir l'impact de la pandémie sur les pratiques

Ces questionnaires permettent à l'Espace éthique IDF de faire une analyse des questions qui se posent sur terrain pour : 

  • Procéder à une remontée régulière de vos observations significatives ;
  • Formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent ;
  • Transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social ;
  • Favoriser l'ouverture de notre réseau à d'autres compétences et expertises qui nous seraient utiles

Situations de handicap

Questionnaire dédié aux soignants et aux accompagnants

Ce questionnaire s'adresse à toutes personnes soignant ou accompagnant des personnes en situation de handicap sur le territoire national.

Répondre au questionnaire en ligne pour les structures médico-sociales (anonyme, moins de 7 minutes)

Appel à témoignage et à réflexions pour les personnes en situation de handicap

Ce questionnaire s'adresse à toute personne en situation de handicap. Tous vos témoignages et vos réflexions pourront être diffusés sur une page dédiée du site de l'Espace éthique Île-de-France

Répondre à notre appel à témoignage - Personnes en situation de handicap : votre voix compte dans la crise du Coronavirus

Enquête Handifaction sur l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Nous nous associons également à l'enquête de satisfaction Handifaction qui a été conçue pour savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion sur leur accès aux soins dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus en remplissant ce questionnaire : https://www.handifaction.fr/repondre-au-questionnaire

Grippe H1N1/Pandémie Covid-19 : 10 après, tirer les leçons du passé


En 2009, l'Espace éthique a souhaité réaliser des séries d'entretien pour témoigner et comprendre les implications éthiques, sociales et scientifiques de la situation de pandémie de grippe H1N1. Plus de 10 ans plus tard, quels nouveaux enjeux, quelles problématiques émergent à nouveau, comment les comprendre et y répondre ?

Réalisation : Patrice Dubosc

Retrouvez l'ensemble des entretiens

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org