/

Cycle Éthique et management

Un cycle en quatre événements consacrés à la gestion des moyens humaines et non-humains, à la définition des objectifs et moyens ainsi qu'à la compréhension des enjeux éthiques

Publié le : 04 Septembre 2017

Pour l’année universitaire 2017-2018, l’Espace éthique Ile-de-France lance la première édition du cycle « Éthique et management ». Le management désigne un ensemble de pratiques visant à faire le meilleur usage des ressources dont une entreprise ou une structure publique dispose. Autant dire que le management s’inscrit d’emblée dans un horizon éthique puisqu’il découle de choix de valeurs plus ou moins explicites concernant non seulement la définition de ce « meilleur usage », son champ d’action et, plus encore, les finalités auxquelles il répond. Car une structure qui se cantonnerait à la gestion des moyens (humains et non-humains) et se dispenserait de redéfinir perpétuellement ses fins serait vouée à l’immobilité des procédures et des contraintes.
Nous proposons d’aborder le management à partir de plusieurs points de vue : non pas seulement celui du manager mais aussi, plus généralement, celui de tous les travailleurs. Il ne s’agira pas non plus de considérer seulement le management de ressources humaines mais aussi celui des ressources matérielles. 

Management, conflits de valeurs et dilemmes éthiques dans les organisations de soin aujourd’hui

Mardi 10 octobre 2017, de 14h30 à 18h
Intervenante :  Alice Casagrande
Directrice de la formation et de la vie associative, FEHAP
Dans la pratique, les managers sont bien souvent seuls pour faire face à leurs questionnements. Quel équilibre trouver entre l’exigence de transparence et la nécessité de conserver une marge de manœuvre ? Comment concilier la volonté de mettre les pratiques professionnelles en cohérence avec les attendus légitimes des patients, des personnes accompagnées et de la société civile toute entière, et celle de faire confiance aux équipes dans leur savoir-faire et leur créativité ? On le voit : ce sont bien à des dilemmes d’ordre éthique que sont confrontés les managers aujourd’hui, sans toujours les nommer ainsi.
À travers des études de situations et l’expérience des participants, ce sont les contours d’une éthique managériale à part entière que cet enseignement cherchera à définir.
Inscriptions
 

Que reste-t-il de libre à l'hôpital ?

Mardi 7 novembre 2017, de 9h à 13h
Intervenant : Frédéric Spinhirny
Philosophe, Directeur adjoint, Hôpital Necker, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
L'enjeu est de montrer comment les nouvelles méthodes de gestion, notamment les démarches de certification et le lean management, façonnent les conditions de travail au quotidien. Le personnel hospitalier, quelle que soit sa position, est sommé de rechercher l'efficacité, comme un dogme technique indépassable. Pourtant, la santé reste une sphère sociale qui ne peut se réduire au calcul. Le désenchantement grandissant qui s'y installe invite aujourd'hui à détourner ces outils pour repenser les capacités d'émancipation.
Inscriptions
 

Éthique et responsabilité sociale des entreprise

Mercredi 6 décembre 2017, de 9h à 13h
Intervenant : Hervé Bourdais
Coordinateur du Programme de recherche CODEV – Companies and Development – ESSEC Business School, IRENE (Institute for Research and Education on Negociati
Appuyé sur une définition de l’éthique comme « la visée d’une vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes » (Paul Ricœur) en interaction avec la loi, les normes et les règles, cette intervention abordera l’éthique spécifique de l’entreprise en considérant l’entreprise comme un projet dont l’activité répond à une utilité sociale à l’intérieur d’une communauté humaine et qui porte des responsabilités vis-à-vis de ses parties prenantes. L’étude d’un cas réel, permettra de se mettre en situation de tensions ou de dilemmes éthiques, dans lesquels il faut repérer les fondements philosophiques, les convictions et les responsabilités qui peuvent guider l’action de l’entreprise. 
Inscriptions
 

La tarification du soin, enjeux éthiques

Mardi 9 janvier 2018, de 9h à 13h
Aude Kempf
Directrice adjointe, Hôpital Robert Debré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
La mise en place de la tarification à l'activité a modifié en profondeur la gestion financière des établissements de santé, induisant des modifications substantielles dans l'organisation des soins comme dans celle des équipes hospitalières. En revenant sur les mécanismes sur lesquels repose la T2A, il s'agira d'essayer d'en saisir les enjeux éthiques, au-delà d'une stigmatisation de principe. Des pistes de réflexion sur les contours de ce que peut être un management hospitalier intégrant contraintes sur les ressources et préservation de l'humanité du soin seront ouvertes.
Inscriptions