/

Parution

Déconfinement : enquête nationale sur les enjeux éthiques des situations de handicap en établissement et à domicile

Cette enquête, réalisée entre le 23 juin et le 13 juillet 2020 par l'Observatoire COVID-19, Ethique et société de l'Espacé éthique/IDF, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap », recueillis pendant la phase de déconfinement de la crise sanitaire du Covid-19.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 27 Juillet 2020

Présentation de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap »

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie de Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain.
Dans le cadre d’un réseau national, un Observatoire « COVID-19 éthique et société » permet d’identifier les enjeux, de recueillir et d’analyser de manière régulière les expertises. Il permet aussi de mettre en commun des réponses circonstanciées et adaptées à des situations inédites. Cette réflexion est aujourd’hui indispensable pour soutenir les professionnels et accompagner les conséquences du COVID-19 dans leurs pratiques. Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles et des réflexions préparatoires aux futurs risques sanitaires d’ampleur.
L’Observatoire COVID-19 éthique et société / Situations de handicap a lancé sa concertation avec les acteurs de terrain le jeudi 12 mars 2020 dans le cadre d’une cellule de réflexion éthique à vocation nationale. Cette initiative concerne les personnes en situation de handicap, leur place, leurs droits et leurs attentes. Il convient, en effet, de favoriser les meilleures conditions possibles dans l’accueil et le suivi des personnes en situation de handicap en établissement, au domicile et dans la vie sociale.
En septembre 2020 sortira l’ouvrage collectif Traité pour temps de pandémie. Penser, anticiper, décider (103 auteurs, Éditions du Cerf) qui marquera la première phase de restitution universitaire d’un travail de retour d’expériences et se prolongera à travers des rencontres sur le terrain débutée dès mai et des événements publics.

 

Poursuivre la réflexion