/

Diplôme interuniversitaire : « Diagnostic et prise en charge - Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »

Le premier diplôme national transdisciplinaire ouvert aux spécialités impliquées dans la prise en charge des malades de la cognition (gériatrie, neurologie, psychiatrie et médecine générale).

Publié le : 13 Juillet 2016

Placé sous l’égide de la Fédération des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (FCMRR), le diplôme interuniversitaire Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées (DIU MA2) est le premier diplôme national transdisciplinaire ouvert aux spécialités impliquées dans la prise en charge des malades de la cognition (gériatrie, neurologie, psychiatrie et médecine générale).
Satellite du DIU MA2, l’attestation universitaire d’études complémentaires (AUEC MA2) permet aux doctorants et aux chercheurs d’acquérir une culture médicale sur les maladies neurodégénératives qu’ils investiguent et stimule les interactions entre médecins et chercheurs.

Objectifs du DIU MA2

Le DIU MA2 a pour ambition de dispenser aux participants un corpus de connaissances actualisé et supervisé par des responsables pédagogiques nationaux experts dans les domaines suivants :

  • Nosologie des principales maladies neurodégénératives et neurovasculaires à expression cognitive et/ou comportementale, manifestations cliniques typiques et atypiques (cognitives, neurologiques, neuropsychiatriques et comportementales), formes cliniques (sujet jeune, sujet âgé).
  • Diagnostics diérentiels et causes rares de démence.
  • Sciences humaines et sociales : sociologie, éthique, psychologie du malade, de l’aidant et du soignant ; prise en charge médicosociale des patients en situation de handicap cognitif ; aspects médicolégaux.
  • Recherche clinique : les grandes cohortes, les registres, la recherche clinique, les études académiques et industrielles passées et en cours.
  • Bases de physiopathologie et orientations actuelles de la recherche fondamentale, transversale, clinique et pharmaceutique.
  • Enseignement transversal et transdisciplinaire sur les pathologies neurologiques à expression cognitive et/ou comportementale : épidémiologie, neuropathologie, neuropsychologie, aspects neuropsychiatriques, aspects gérontologiques, imagerie.

Télécharger la brochure de la formation