/

Diplôme Universitaire Maladies génétiques : Approche transdisciplinaire

Création d'un Diplôme universitaire à l'Université Paris 6

Publié le : 13 Octobre 2015

Le diplôme

Ce diplôme s’adresse aux professionnels et membres d’associations de familles impliqués dans le domaine de la génétique qui souhaitent acquérir des connaissances, les mettre à jour, ou enrichir leur pratique. La formation porte sur les connaissances actuelles des maladies génétiques et les problématiques psychologiques associées, aussi bien pour les personnes concernées que pour les proches : leurs conjoints, enfants, fratries, parents. Compte tenu des développements récents en génétique, la mise en perspective des apports des différents champs de la clinique et de la recherche nécessite une approche transdisciplinaire. Les généticiens, médecins spécialistes, psychologues, psychiatres, psychanalystes, chercheurs en génétique, philosophes, juristes et éthiciens qui assurent la formation apporteront des éléments de réflexion sur les questions soulevées tout au long de la prise en charge.

 

Publics

Médecins ; étudiants en médecine ; psychologues ; conseillers en génétique ; professionnels des établissements spécialisés et services d'éducation, de soins et d'accompagnement ; travailleurs sociaux ; référents des parcours santé ; membres d’associations de familles. Nous consulter pour les critères d’admission.

Organisation

99 heures sous forme de conférences, tables rondes, séminaires d’intervision et vidéos, à raison de : 12 sessions d’1 jour (1 à 2 mercredi par mois)
Lieu d’enseignement : GH Pitié-Salpêtrière, Bâtiment Babinski (Institut de Myologie) Paris 13ème

Modalités d'évaluation et d'inscription, programme accessible via le document à droite de cette page.