/

Initiative "L'art en partage" de France Alzheimer

Musique, peinture, théâtre, sculpture, opéra… France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise partout en France pour rendre accessible gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie.

Publié le : 12 Juillet 2016

Ils poussent les portes des musées. Ils prennent place dans les salles de concerts. Ils participent même à l’animation d’ateliers artistiques en s’improvisant musiciens, peintres ou comédiens… Qui osera dire, après cela, que la maladie est un frein à toute activité artistique et culturelle ? Assurément personne !
Pour terminer de convaincre les plus sceptiques, il suffit de se rendre dans l’un des 35 départements où des dispositifs artistiques et culturels ont été développés gratuitement par France Alzheimer et maladies apparentées, en partenariat avec plusieurs sites culturels et la Fondation Swiss Life. 
Sur le terrain, les initiatives prennent trois formes : 
  • des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés.
  • des visites privées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié.
  • des concerts lyriques donnés par des jeunes musiciens et chanteurs prometteurs, membres de l’association Music’O Séniors. 

 

Pour les personnes malades et leurs proches, les bienfaits sont pluriels : lutter contre le repli sur soi et la désocialisation progressive qu’engendre la maladie ; favoriser le « vivre avec la maladie » sous la forme d’activités collectives, extérieures au domicile ; soutenir l’estime de soi de la personne malgré la perte d’autonomie liée à la maladie.
Dans le cadre du projet Art, culture et Alzheimer, le support artistique (peinture, musique, danse, photographie, théâtre) constitue un médium adapté. Il encourage la créativité ; l’expression des émotions et nourrit l’estime de soi. Mieux, il préserve la communication partagée entre les personnes malades, l’aidant et leurs proches malades. 
Les sorties et ateliers ayant lieu en dehors des structures sanitaires et médico-sociales, Art, culture et Alzheimer participe à lever le tabou et les préjugés pesant encore sur cette pathologie et les personnes malades !

En savoir plus sur l'initiative