-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
Programme
Éthique, territoires et maladies neuro-évolutives
Pour des territoires plus attentifs aux personnes vivant avec une maladie neurologique évolutive
-
Diplôme universitaire
Éthique du numérique en santé
Une nouvelle formation pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du soin
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
Fin de vie
Un parcours de réflexion en six épisodes
Une lettre d'information thématique pour saisir les enjeux du débat
-
Formations
Se former à l'éthique médicale, de la recherche et du soin
DU, Master et doctorats : les formations du Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
Rencontres et colloques
La Fondation Médéric Alzheimer lance ses assises de la recherche et de l'innovation sociale
Chercheurs, professionnels, personnes en difficulté cognitive, aidants familiaux, bénévoles, opérateurs, financeurs, décideurs : Mobilisons‑nous dès aujourd’hui pour inventer les réponses de demain !
Par: Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives /
Publié le : 03 Février 2017

Les Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif les 7 et 8 mars 2017 a paris (Maison de la Chimie)
Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) – Éligible à la formation professionnelle continue.
Pourquoi ? La maladie d’Alzheimer et l’ensemble des handicaps cognitifs qui peuvent survenir avec l’avancée en âge requièrent de mobiliser toutes les intelligences, volontés et énergies, et de combiner recherche en santé, innovation technologique, sciences humaines et sociales et inventivité des acteurs de terrain.
Pour qui ? L’ambition de ces Assises est de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le vieillissement cognitif – professionnels de terrain qui expérimentent de nouvelles réponses d’accompagnement, chercheurs, personnes en difficulté cognitive, aidants familiaux, opérateurs, décideurs et financeurs – pour déterminer quelles expérimentations de terrain, quels programmes de recherche, et quelles stratégies de dissémination il convient de mettre en œuvre pour relever le défi du vieillissement cognitif.
Dans quel but ? Les acteurs de l’innovation sociale et ceux de la recherche seront invités à s’engager, à partir d’un constat partagé, sur des objectifs et une stratégie commune : Quels sont les sujets prioritaires ? Comment les aborder ? Selon quelles méthodes ? Avec quels acteurs, quelles compétences et quels métiers ? Pour quel projet ? Avec quels moyens humains et financiers ? L’objectif est en effet de lancer, à l’issue des Assises, d’ambitieux programmes de recherche et d’innovation sociale, pour retarder la perte d’autonomie et améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants, dans le respect de leur citoyenneté et de leur dignité.
Avec qui ? Le comité de pilotage des Assises est composé de représentants des grands opérateurs de la recherche au service de l’innovation sociale : AGIRC‑ARRCO, Association France Alzheimer et maladies apparentées, CNAV, CNSA, Fondation de France, Fondation Plan Alzheimer et Fondation de l’Avenir.
Impliquez-vous dans cette démarche ! Afin que l’ensemble des acteurs concernés puissent participer à la réflexion et indiquer quelles devraient, selon eux, être les priorités de la recherche et de l’innovation sociale, une large consultation est lancée jusqu’au 10 février 2017.
Les travaux menés au cours des Assises, et le Livre blanc qui en découlera, s’appuieront largement sur l’analyse de ces contributions.
- INSCRIVEZ‑VOUS DÈS AUJOURD’HUI AUX ASSISES [inscription gratuite mais obligatoire]
- RÉPONDEZ À LA CONSULTATION pour faire savoir quelles devraient, selon vous, être les priorités de la recherche et de l’innovation sociale sur le vieillissement cognitif