/

Les rendez-vous de la Sorbonne autour des soins palliatifs

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs et sous le parrainage de la comédienne et humoriste, Michèle Guigon, l’association “Les p’tites lumières”, le Fonds pour les soins palliatifs et la Fédération RESPALIF reconduisent Les Rendez-vous de la place de la Sorbonne

Publié le : 12 Septembre 2013

« Soignants, proches, bénévoles : regards croisés en soins palliatifs »

La mission de réflexion sur la fi n de vie en France confiée au Professeur Didier Sicard en juillet 2012 par le Président de la République a conclu à la nécessité de la « pluridisciplinarité des approches ».
C’est pourquoi, nous choisissons en 2013 de consacrer Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne aux différents aspects de l’accompagnement de la personne malade selon la place de chacun. La variété des approches et la complémentarité des personnes, professionnelles ou non, fondent la démarche palliative. Le sujet « Soignants, proches, bénévoles : regards croisés en soins palliatifs » permett ra à chacun de se reconnaître, de témoigner, d’échanger et d’appréhender la dimension humaine des soins palliatifs, qui fait sens à ce moment si particulier de la vie.
À travers les priorités énoncées : « l’information de la population et la formation des professionnels », nous souhaitons profiter de l’ouverture d’un tel espace de réflexion pour communiquer sur les soins palliatifs auprès du grand public. Nous partageons cette idée que la réflexion sur la fin de vie est un enjeu de société majeur et que des espaces de discussion doivent être accessibles à tous les citoyens. D’autant que le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a rendu le 1er juillet 2013 son avis sur « Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir » qui invite à poursuivre le débat public.
Nous accueillons, cette année, Jean Leonetti, le Dr Vincent Morel et le Pr Didier Sicard pour la conférence de presse ainsi que des professionnels, des bénévoles et des proches de grande qualité pour les trois café-rencontres, animées par Vincent Josse. Jean-Claude Ameisen, Président du CCNE, ainsi que plusieurs écrivains connus participeront aux rencontres littéraires et philosophiques. Une exposition photographique, de Jean-Louis Courtinat, illustrera les débats.
Cet événement est organisé grâce au soutien financier d’Humanis.

Une manifestation d’ampleur pour le grand public qui se déroulera du 5 au 11 octobre avec de nombreux temps forts le 8 octobre.

Programme et informations en ligne :

http://www.rendez-vousplacedelasorbonne.fr/