Notre Newsletter

Actualité de l'Espace éthique

L'Espace éthique Île-de-France se mobilise dans la concertation citoyenne sur la fin de vie

Le vendredi 9 décembre 2022 marque le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie. L'Espace éthique se mobilise dans la concertation citoyenne en Île-de-France

Publié le : 09 Décembre 2022

Une convention citoyenne et une concertation en région

Le 13 septembre 2022, le Président de la République annonce l’organisation d’une convention citoyenne sur la fin de vie animée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi qu'une certation nationale mobilisant les Espaces de réflexion éthique régionaux. Dans ce contexte de débat public national, et en partenariat avec le Comité consultatif national d’éthique, les Espaces de réflexion éthique régionaux ont pour mission d’informer les citoyens et d’enrichir le débat public de réflexions et de mises en perspective. L’Espace éthique Île-de-France a répondu favorablement à cette sollicitation et a fait le choix d’une méthode de débat public responsable, transparente et concertée.

Des premières rencontres avec des lycéens

L’Espace éthique Île-de-France a fait le choix de débuter sa concertation citoyenne avec des lycéens et d’étudiants. Ils sont sélectionnés sur la base du volontariat au sein des classes du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), Henri IV (Paris), Jeanne D’Albret (Saint- Germain-en-Laye) et Jehan de Chelles (Chelles).
Le premier des quatre ateliers a eu lieu le 23 novembre 2022 à l’Espace éthique Île-de-France. Cette session avait pour objectif d’informer les lycéens sur le contexte de la consultation avec l’intervention d’experts, de professionnels et de personnes concernées. Ensuite, des échanges sont organisés par groupes et donnent lieu à un moment de restitution devant l’ensemble des participants.
Le but de cette méthodologie est de pouvoir aboutir à une cartographie des positions et des questionnements éthiques sur le domaine de la fin de vie, de l'euthanasie, du suicide assisté mais plus globalement de l'encadrement légal et de la garantie des droits des citoyens en fin de vie.
  • Les échanges sont animés par l'équipe et le réseau de l'Espace éthique (philosophes, juristes, chercheurs, médecins).
  • Chaque atelier est organisé en présence de soignants (médecins, infirmiers et infirmières de soins palliatifs) qui permettent d'éclairer les échanges, de rappeler la loi et les pratiques et de répondre aux questions des lycéens.

Cette consultation est en cours. Ses résultats seront rendus publics début mars 2023.
Un exemple de concertation citoyenne, consacrée à l'édition du génome, est accessible plus bas de cette page.

D'autres rencontres à venir

Début 2023, d'autres rencontres seront proposées, à l'initiative de l'Espace éthique/IDF ou en soutien des structures régionales (association, comités éthiques d'établissement...) Ces initiatives seront présentées sur cette page.

Production de ressources

Dans la perspective du débat parlementaire portant sur une éventuelle évolution de l'encadrement législatif de la fin de vie en France, l'Espace de réflexion éthique Ile-de-France souhaite proposera un ensemble de ressources utiles pour que chacun puisse s'approprier les termes des questions en jeu. Parmi ces ressources, sera édité un document envisageant ces questions par différents prismes (personnes malades, familles, soignants, proches, juristes, sociologues, philosophes, etc.) et en utilisant différents registres de textes (témoignages, analyses, textes littéraires, encadrés, etc.).
Ce document sera rendu public mi-février pour accompagner les débats.
Contact : sebastien.claeys@aphp.fr

À propos de l'Espace éthique/Île de France

Fondé en 1995, l'Espace éthique/Île de France est une structure publique d'animation du débat public, de ressource documentaire et de formation universitaire. Il s'adresse principalement aux professionnels du soin et de l'accompagnement ; il a également vocation à diffuser la réflexion éthique plus largement dans la société.
L'Espace éthique vise, à travers des rencontres, des publications et des formations notamment, à permettre à chacun, professionnel ou citoyen, de s'approprier et de partager des questions éthiques en lien avec le soin, l'accompagnement et la recherche.

Dossiers thématiques sur le site de l'Espace éthique autour des questions de fin de vie

Vous trouverez via ces liens un ensemble de dossiers thématiques abordant les enjeux de fin de vie perçus par les professionnels du soin.