Des premières rencontres avec des lycéens
L’Espace éthique Île-de-France a fait le choix de débuter sa concertation citoyenne avec des lycéens et d’étudiants. Ils sont sélectionnés sur la base du volontariat au sein des classes du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), Henri IV (Paris), Jeanne D’Albret (Saint- Germain-en-Laye) et Jehan de Chelles (Chelles).Le premier des quatre ateliers a eu lieu le 23 novembre 2022 à l’Espace éthique Île-de-France. Cette session avait pour objectif d’informer les lycéens sur le contexte de la consultation avec l’intervention d’experts, de professionnels et de personnes concernées. Ensuite, des échanges sont organisés par groupes et donnent lieu à un moment de restitution devant l’ensemble des participants.
Le but de cette méthodologie est de pouvoir aboutir à une cartographie des positions et des questionnements éthiques sur le domaine de la fin de vie, de l'euthanasie, du suicide assisté mais plus globalement de l'encadrement légal et de la garantie des droits des citoyens en fin de vie.
- Les échanges sont animés par l'équipe et le réseau de l'Espace éthique (philosophes, juristes, chercheurs, médecins).
- Chaque atelier est organisé en présence de soignants (médecins, infirmiers et infirmières de soins palliatifs) qui permettent d'éclairer les échanges, de rappeler la loi et les pratiques et de répondre aux questions des lycéens.
Cette consultation est en cours. Ses résultats seront rendus publics début mars 2023.
Un exemple de concertation citoyenne, consacrée à l'édition du génome, est accessible plus bas de cette page.
D'autres rencontres à venir
Début 2023, d'autres rencontres seront proposées, à l'initiative de l'Espace éthique/IDF ou en soutien des structures régionales (association, comités éthiques d'établissement...) Ces initiatives seront présentées sur cette page.Production de ressources
Dans la perspective du débat parlementaire portant sur une éventuelle évolution de l'encadrement législatif de la fin de vie en France, l'Espace de réflexion éthique Ile-de-France souhaite proposera un ensemble de ressources utiles pour que chacun puisse s'approprier les termes des questions en jeu. Parmi ces ressources, sera édité un document envisageant ces questions par différents prismes (personnes malades, familles, soignants, proches, juristes, sociologues, philosophes, etc.) et en utilisant différents registres de textes (témoignages, analyses, textes littéraires, encadrés, etc.).Ce document sera rendu public mi-février pour accompagner les débats.