« L'innovation, entre mythe et réalité » est un séminaire organisé par l’Espace éthique Île-de-France et la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu (AP-HP/ENS-PSL), en partenariat avec l’initiative @Hôtel-Dieu (AP-HP). Il est ouvert à toutes et tous, sur inscription préalable.
Coordination scientifique : Alexis Rayapoullé, Nicolas Castoldi, Martin Dumont
Quiconque vit au sein de la société française du début du 21e siècle a nécessairement entendu parler « d’innovation ». Pourtant, elle reste une notion vague et assez mal définie, en dehors de sa fonction économique[1]. Que faut-il pour qu’un produit (ou une action ?) soit regardé comme innovation ? Quel degré de changement par rapport à l’existant est nécessaire et comment le caractériser ? À quelle étape doit se situer la nouveauté en question (technique, objectif, conséquences, etc.) ? Y a-t-il un moyen de distinguer ce qui serait de l’ordre de l’innovation de ce qui n’en relèverait pas à un niveau fondamental, ou est-ce simplement une étiquette rhétorique à des fins communicationnelles ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’Espace éthique Île-de-France et la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu lancent ce nouveau séminaire de travail. La première année 2023/24 sera consacrée à l’innovation technologique dans le domaine de la santé.
Chaque séance verra une personnalité investie dans le développement d’une technologie dite innovante présenter son projet, expliquer en quoi c’est une innovation et pourquoi il est important de la qualifier comme telle. Elle sera accompagnée d’un ou d’une discutante, pour engager le dialogue et apporter des éclairages provenant de disciplines telles que la philosophie, l’économie ou la sociologie.
L’historien Benoît Godin écrivait que l’innovation est « devenue une puissante force culturelle investie d’une intensité affective et d’enthousiasme »[2]. Pour cette raison, triviale quoique vertigineuse, nous pensons capital d’entreprendre une réflexion à ce sujet.