-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
Programme
Éthique, territoires et maladies neuro-évolutives
Pour des territoires plus attentifs aux personnes vivant avec une maladie neurologique évolutive
-
Diplôme universitaire
Éthique du numérique en santé
Une nouvelle formation pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du soin
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
Fin de vie
Un parcours de réflexion en six épisodes
Une lettre d'information thématique pour saisir les enjeux du débat
-
Formations
Se former à l'éthique médicale, de la recherche et du soin
DU, Master et doctorats : les formations du Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
Rencontres et colloques
Webinaire Covid-19 : des visites interdites à l’adieu interdit
Un webinaire le 31 mai 2021 de 18h à 21h
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 27 Mai 2021
La soirée
L’Observatoire national des pratiques « pandémie, dignité, respect et droitsdes personnes présente avec l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, les collectifs « Tenir ta main», « Vital » et EHPAD familles 42, la première séquence d’une série de conférences proposées à distance.
Depuis le début de la pandémie les instances publiques ont décidé, dans l’urgence, de règles et de procédures qui se sont avérées en bien descirconstances attentatoires aux valeurs de dignité et de respect que prônenotre démocratie. Les personnes plus vulnérables que d’autres ont été les premières victimes de mesures qui ont persisté sans qu’on puisse apporter les correctifs qui s’imposaient, faute de concertation.
Dès le premier confinement, les familles se sont insurgées, en vain, contre des dispositifs imposés sous forme d’interdits dans les contextes les plus sensibles de la relation avec la personne malade, de son accompagnement en fin de vie et jusqu’aux conditions de sa mort et des ses obsèques. Les contestations depratiques indignes n’ont en rien incité les responsables, à tous les niveaux duprocessus décisionnel, à infléchir des protocoles inacceptables et injustes,souvent même injustifiés.
En dépit d’une tendance politique au « retour à la normale », certainespratiques discrétionnaires scandaleuses se poursuivent dans certainsétablissements. Le gouvernement n’a pas souhaité prendre le temps derendre un hommage solennel aux « victimes du Covid-19 » ainsi qu’aux autres,collatérales, dont on ne dit rien. Il ne témoigne aucune attention vraie auxfamilles endeuillées qui expriment des attentes fondées. Il n’ a pas mêmeenvisagé d’organiser un retour d’expériences avec les personnes concernées,y associant des professionnels eux-mêmes conscients d’un nécessaire travailde réparation. A la violence de l’indifférence ou du silence institutionnels,s’ajoute pour certains l’incapacité d’envisager l’après sans avoir pu marquer un temps de reconnaissance consacré à ce qui s’est vécu au cours de ces temps de bouleversements profonds. Il nous faut témoigner, comprendre et surmonter, en société, ce qui a éprouvé nos sociétés. La crise n’est pas terminée et peut-être devrons nous être mieux préparés à d’autres défis de cette nature.
C’est dans cet esprit que nous débutons ce cycle d’échanges. Il permettra tout d’abord d’identifier les enjeux, de témoigner, d’échanger, d’analyser commenous avons commencé à le faire dans le cadre de nos observatoires. Nous pourrons aussi en tirer des lignes d’action, utiles pour rendre possibles lesévolutions nécessaires.
Il ne s’agit pas pour nous d’ajouter de la polémique là où nous constatonsqu’elle se développe faute de réponses à hauteur des enjeux. Notre propos est de mettre des mots sur ce qui s’est passé et de partager les expertises ainsi que les expériences afin de tirer les enseignements essentiels à tirer dece que tant d’entre nous ont vécu comme une débâcle.
Nous proposons aux personnes qui souhaitent enrichir nos réflexions, denous adresser par écrit leurs témoignages et leurs analyses :
emmanuel.hirsch@aphp.fr
Intervenants
- STÉPHANIE BATAILLE
Directrice du théâtre Antoine, comédienne, Collectif tenir la main - RÉGINE BENVENISTE
Psychiatre, Collectif les morts de la rue - MARIE DE HENNEZEL
Psychanalyste, écrivain - CATHERINE OLLIVET
Présidente de France Alzheimer 93 et du Conseil d’orientation del’Espace de réflexion éthique région Île-de-France - SARA PIAZZA
Psychologue-clinicienne, Collectif Vital - ANNIE ROUSSEAU
Collectif EHPAD Familles 42 - EMMANUEL HIRSCH
Professeur d’éthique médicale, université Paris-Saclay, fondateur dusite ethique-pandémie.org