Notre Newsletter

texte

revues et publications

Cartographie des structures éthiques d'Île-de-France

Dans le cadre de ses missions d'observatoires des acteurs et des pratiques éthiques, l'Espace éthique/île-de-France mène une veille régionale.

Publié le : 11 Octobre 2022

L'Observatoire des pratiques éthiques

L'Espace éthique Île-de-France publie sa nouvelle cartographie 2022 des structures d'éthique de proximité identifiées dans la région francilienne, conformément à sa mission d'Observatoire des pratiques éthiques.
Notre démarche de recensement constitue et actualise le réseau des structures d'éthique en Île-de-France qui vise à permettre des rencontres et des discussions entre ces structures afin de tisser et de faire vivre le questionnement éthique sur le territoire

Le réseau des strutures d'éthique en Île-de-France

Afin de renforcer la visibilité de votre structure, l'Observatoire des pratiques éthiques de l'Espace éthique Île-de-France vous propose de rejoindre le réseau des porteurs de structure d'éthique sur la région.
Vous êtes responsable, animateur ou membre d'une structure d'éthique en Île-de-France dans le secteur de la santé, du médico-social ou du social ?


Pour toute question relative à ces documents : annecaroline.clause@aphp.fr

Lien direct vers la cartographie.

Annuaire des structures

L'Observatoire des pratiques éthiques de l'Espace de réflexion éthique - région Île-de-France met à votre disposition un annuaire des structures d'éthique de proximité identifiées dans la région francilienne.
L'objectif de notre démarche est de constituer un réseau de structures d'éthique pour se rencontrer et dialoguer sur des problématiques communes, échanger sur les difficultés rencontrées et diffuser ensemble une culture du questionnement éthique.
Les données relatives aux structures ont été collectées de décembre 2020 à juin 2022.
Nous avons, d'une part, écrit individuellement aux 104 structures identifiées par le recensement conduit en 2017 (parmi elles, environ un tiers seulement étaient encore en activité). D'autre part, nous avons sollicité notre réseau selon des modalités multiples (demande de relai de notre démarche auprès de diverses fédérations, message d'information via notre newsletter, etc.).
Cette enquête nous a permis d'actualiser et d'élargir notre réseau. Au total, nous avons identifié 134 structures d'éthique en Île-de-France et mis à jour leurs informations.

Enquête de recensement des structures d'éthique en Île-de-France

Ce document présente les caractéristiques des structures d'éthique de proximité que notre démarche de recensement a permis d'identifier dans la région Île-de-France. En détaillant les différentes missions de ces structures, les ressources dont elles peuvent disposer, les thématiques qu'elles abordent ainsi que la manière dont la pandémie a pu modifier leurs modalités de fonctionnement, ce document permet de rendre compte, de manière synoptique, des initiatives qui existent aujourd'hui en matière de la réflexion éthique dans l'ensemble de la région Île-de-France. Plus largement, notre démarche de recensement a pour objectif, grâce au réseau des structures d'éthique, de créer les conditions de rencontres et de dialogues entre les acteurs engagés dans ce champ afin de construire et de dynamiser la réflexion éthique sur notre territoire.

Points clefs

  • Un large tissu de structures locales au service de la réflexion éthique. Notre démarche a permis de recenser plus de 130 structures d'éthique en Île-de-France dont près d'un tiers sont à Paris.
  • Des modalités de travail très diversifiées. Si 54% des structures rendent des avis sur des cas en cours, plusieurs autres missions sont susceptibles d'être déployées, notamment les échanges et discussions autour de thématiques et/ou de cas passés qui concernent environ 3/4 des structures.
  • Un recours notable à la formation en éthique. La grande majorité des structures connaissent l'Espace éthique Île-de-France et 2/3 d'entre elles déclarent qu'un ou plusieurs de leurs membres ont suivi une formation en éthique.
  • Un remaniement des sollications pendant la pandémie. Depuis le début de la crise sanitaire, 2/3 des structures ont été sollicitées autant ou plus que d'habitude. La pandémie a également favorisé la création de nouvelles démarches éthiques, notamment la mise en place de cellules de soutien éthique.