Composante Éthique, science, santé et société de l'Équipe d’accueil 1610
Présentation de la composante ES/3 « Éthique, science, santé & société » de l’EA1610
Publié le : 21 Janvier 2014
Directrice de l’EA 1610 – Hélène GISPERT
Responsable de l’ES/3 – Emmanuel HIRSCH
La composante Éthique, science, santé et société (ES/3) de l’EA 1610 s’est constituée dans la continuité du département de recherche en éthique Paris Sud depuis septembre 2003. Elle est adossée à l’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (créé en 1995), désigné en 2013 Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. En 2010 l’Espace éthique/AP-HP s’est vu confier le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012). L’EREMA a mission d’une poursuite de ses activités et d’une diversification de ses missions vers d’autres maladies neurologiques proches de la maladie d’Alzheimer des points de vue cognitif et comportemental. En 2014, l’EREMA s’est vu confier le développement de ses missions dans le cadre du Plan national maladies neurologiques dégénératives (MND) 2014-2019.
De 2010 à 2012 l’Espace éthique/AP-HP a fait partie des Centres collaborateurs OMS pour la bioéthique.
La composante ES/3 est localisée au CHU Saint-Louis (Paris).
Son champ scientifique concerne l’éthique hospitalière et du soin, la maladie chronique, les maladies neurologiques dégénératives, les situations extrêmes en début et fin de vie, les dépendances et les vulnérabilités dans la maladie ou le handicap, l’éthique de la recherche biomédicale et des innovations thérapeutiques. D’un point de vue plus général, les questions relatives à la thématique éthique, science et société constituent un enjeu fort de la démarche de l’équipe, notamment en termes de sensibilisation et de formation.
En 2012, désigné, dans le cadre des investissements d’avenir, membre du laboratoire d’excellence DISTALZ (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer), ES/3 est en charge d’une recherche portant sur les interventions et les diagnostics précoces, notamment de la maladie d’Alzheimer et des maladies associées. ES/3 a souhaité, dans ce domaine également, développer une rapproche pluridisciplinaire. Ses recherches concernent de concept d’anticipation.
En savoir plus sur l'EA1610 Étude des sciences et des techniques sur le site de l'Université Paris Sud
En savoir plus sur la composante Éthique, science, santé et société (ES/3)