L’atelier hebdomadaire de réflexion bioéthique du lycée Henri IV (Paris) s’est interrogé sur les enjeux éthiques, scientifiques, juridiques et politiques de la question du consentement et de son non-respect, parfois justifié, souvent illégitime. Cela a permis aux élèves de s’interroger sur la valeur du consentement dans les relations patients-soignants, mais aussi à participer à cet effort pour fixer les droits et les devoirs de chacun, pour réfléchir à l’autonomie de tout être humain mais aussi à sa responsabilité collective. Pour cela, ils se sont plongés dans les textes de lois, ils ont cherché des témoignages, et ont puisé dans l’histoire, l’ethnologie et la sociologie. Ce fut pour eux un moment de responsabilisation, d’écoute de l’autre et d’efforts pour comprendre. Ce fut aussi pour leurs professeurs l’apprentissage d’une nouvelle relation à leurs élèves, ils apprirent ensemble, réfléchirent et s’étonnèrent ensemble et un rapport horizontal apparut, non feint. Il ne s’agissait plus de dire la mesure mais de la chercher de concert.
Le consentement
En mai 2019 le partenariat noué entre l’Espace Éthique d’Île de France et le lycée Henri IV donnait lieu à une journée de la bioéthique organisée au lycée Henri IV. Cette journée, préparée durant l’année par les élèves volontaires de Terminale et de Première, fut l’occasion pour de futurs citoyens d’émettre des propositions argumentées sur la notion de consentement.
Publié le : 19 Juillet 2019
Quelques enjeux éthiques du consentement
- Quel consentement en soins psychiatriques ?
- Refus de soin, que faire en cas d’urgence vitale ?
- Vaccination et consentement
- Le don d’organes : consentir ou refuser ?
- Modification génétique : les bébés Crispr-cas9
- Affectation de genre et consentement
- Thérapie de conversion : l’absence de consentement
- Mariage : présupposé de consentement
Quelques ressources sur les enjeux éthique du consentement
Bilan de la journée des lycéens du 25 mai 2019
Les élèves ont débattu du problème du consentement en psychiatrie mais aussi de la question du refus de soin en situations d’urgence vitale. Ils ont prolongé la discussion autour du don d’organes et des résistances qu’il suscitait encore, générant une pénurie mortifère. L’obscurantisme qui nourrit encore beaucoup de rumeurs autour de ces prélèvements-dons se retrouve dans la campagne anti-vax que les élèves ont ensuite examinée, interrogeant la responsabilité commune face au refus de se vacciner ou de vacciner ses enfants. Après une pause, la discussion s’empara de questions plus sociétales, violence des thérapies de conversion, affectation impérative de genre et enfin mariages forcés-arrangés. Une belle conclusion sur la violence et les supposés consentements-assentiments qui l’entourent dans le couple clôtura les interventions.
Travaux des lycéens
Travaux des lycéens (suite)
Les vidéos de la soirée de débat sur le consentement avec les élèves
Le programme « Transmissions »
Notre apport porte à la fois sur le contenu des enseignements et sur les méthodes pédagogiques qu’il est possible de mettre en œuvre à travers des projets innovants. Les compétences à acquérir sont notamment de « préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre», de comprendre les valeurs et les principes de la vie en commun dans une société démocratique autour des enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, des vulnérabilités sociales, ou encore de la production et de la diffusion des sciences, à travers les notions de « liberté » (classe de seconde), de « société » (classe de première), et de démocratie (classe terminale). Dans ce cadre, nous avons accompagné le lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), le lycée Henri IV (Paris), le lycée Montesquieu (Le Plessis-Robinson), le lycée Léonard de Vinci (Levallois-Perret), le lycée René Cassin (Gonesse), le Pensionnat du Sacré Cœur (Reims), le lycée Jules Vernes (Limours), le lycée Newton (Clichy), depuis l’année scolaire 2017-2018.
Nous apportons nos vingt ans d’expérience et d’échanges avec des professionnels et des chercheurs pour apporter des études de cas autour de l’éthique médicale (refus de soin, enjeux de la loi sur la fin de vie votée le 2 février 2016, big data, crise sanitaire du Coronavirus, etc.) et les questions de société (inclusion, diffusion des sciences, enjeux du débat public, etc.) dans une démarche d’appréhension pluridisciplinaire et transversale des questions éthiques abordées, à travers les points de vue de praticiens (médecins, infirmières…), de chercheurs (philosophes, sociologues, scientifiques…) et d’associations engagées sur le terrain.
Dans ce dossier