COVID-19 : Situations de handicap

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 16 Mars 2020

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise sanitaire comme l’épidémie Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et de Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain. Il convient de favoriser les meilleures conditions dans l’accueil et le suivi des personnes en situation de handicap en établissements, au domicile et dans la vie sociale.
L’Observatoire COVID-19 éthique et société / Situations de handicap & précarités a lancé sa concertation jeudi 12 mars dans le cadre d’un premier réseau à vocation nationale ouvert dès les prochains jours à de nouvelles compétences : il concerne les personnes en situation de handicap et leurs activités dans la cité.
 

Participer à la réflexions : nos questionnaires pour mieux saisir l'impact de la pandémie sur les pratiques

Ces questionnaires permettent à l'Espace éthique île-de-France de faire une analyse des questions qui se posent sur terrain pour procéder à une remontée régulière de vos observations significatives, formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent, transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social, et favoriser l'ouverture de notre réseau à d'autres compétences et expertises. 
Questionnaire dédié aux soignants et aux accompagnants

Ce questionnaire s'adresse à toutes personnes soignant ou accompagnant des personnes en situation de handicap sur le territoire national.
Répondre au questionnaire en ligne pour les structures médico-sociales (anonyme, moins de 7 minutes)

Appel à témoignage et à réflexions pour les personnes en situation de handicap

Ce questionnaire s'adresse à toute personne en situation de handicap. Tous vos témoignages et vos réflexions pourront être diffusés sur une page dédiée du site de l'Espace éthique Île-de-France
Répondre à notre appel à témoignage - Personnes en situation de handicap : votre voix compte dans la crise du Coronavirus

Enquête Handifaction sur l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Nous nous associons également à l'enquête de satisfaction Handifaction qui a été conçue pour savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion sur leur accès aux soins dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus en remplissant ce questionnaire : https://www.handifaction.fr/repondre-au-questionnaire

Rapports de réunions

Réunion n°1 du 12 mars 2020
Réunion n°2 du 20 mars 2020
Réunion n°3 du 27 mars 2020

Textes et témoignages

"Une forme de survie que je remets chaque jour en jeu" : témoignage d'une personne handicapée en temps de pandémie

Dans ce dossier

Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir