texte

Groupe de travail

COVID-19 : Attitudes, pratiques en fin de vie et après le décès

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 01 Avril 2020

Ce groupe de travail pluridisciplinaire (soignants, professionels du deuil et du domaine funéraire, accompagnants...) vise à mieux comprendre les enjeux liés à l'accompagnement de la fin de vie et du décès, des personnes et de leurs proches, ainsi que les implications éthiques, sociales et anthropologiques de la mort et de ses rites en situation de pandémie.

Rédigée sans disposer encore du temps indispensable aux approfondissements, cette contribution identifie quelques points de vigilance et esquisse des lignes possibles d’action.
Cette démarche intervient en complément des documents de préconisation produits par les instances publiques ainsi que les sociétés savantes qui constituent les références indispensables.
La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie.

Contact : emmanuel.hirsch@universite-paris-saclay.fr

Fichiers

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org

Dans ce dossier

Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir