Notre Newsletter

texte

Groupe de travail

COVID-19 : Communication & médiation en temps de crise

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 17 Avril 2020

Présentation du groupe de travail

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie de Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neurodégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain.
L’Observatoire COVID-19 éthique et société / Communication et médiation en temps de crise a lancé sa concertation avec les acteurs de terrain le jeudi 2 avril dans le cadre d’une cellule de réflexion éthique à vocation nationale. Dans son rapport sur les « Enjeux éthiques face à une pandémie » du 13 mars 2020, le CCNE affirme, dans une exigence de démocratie en santé, que les stratégies de communication devraient « s’appuyer sur le corps social pour être comprises, critiquées, intégrées intellectuellement et ensuite relayées ». Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les stratégies de communication et de médiation doivent s’adapter très vite en prenant en compte les enjeux de démocratie en santé, de médiation scientifique, de santé publique et de mobilisations locales. En cela, elles participent pleinement du système de soin, de prévention, et de solidarité qui se met en place et méritent d’être analysées.

Fichiers

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org

Dans ce dossier

Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir