Il nous semble essentiel, alors que légitimement des institutions sont appelées à prendre des décisions, à émettre des avis dans l’urgence de la crise ou encore à informer le public, qu’un groupe d’experts se consacre à approfondir les enjeux éthiques, sociétaux et politiques posés par cette phase de la crise marquée par l’entrée dans la vaccination.
Ouvert sur la société civile, ce groupe intègre une pluralité de disciplines, dont l’indispensable apport des sciences humaines. Sur ce sujet délicat et controversé de la vaccination, les désaccords, inévitables, devront être explicités, davantage que masqués par un consensus de façade.
Ce groupe se fixe quatre principaux objectifs :
- Exercer une veille sur les questionnements éthiques et les incertitudes qui apparaissent au fil de l’actualité. Ce travail de veille peut donner lieu à la rédaction de notes par exemple.
- Favoriser la concertation nécessaire à l’appropriation des enjeux de la vaccination dans un contexte marqué par un sentiment de défiance à l’égard de l’expertise scientifique et des décisions publiques.
- Contribuer à un retour d’expériences.
- Conserver une trace des questions qui se posent au moment où elles se posent et des réponses qui leur sont apportées, dans la perspective probable de futurs épisodes pandémiques. Les séances du groupe donneront lieu à une publication.