Rencontres et colloques
Le jeudi 12 mars 2015 de 14H à 18H à l'Espace éthique /IDF, CHU Saint-Louis, Paris
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 30 Janvier 2015
Observatoire de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
Première Rencontre thématique
Sous la direction :
Alexia JOLIVET
Coordonnatrice de l’Observatoire de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
Cette première Rencontre thématique a pour but de susciter une dynamique d‘échanges autour d’une question centrale : les organisations de santé sont-elles prêtes à assumer une démarche éthique ? Cette journée vise à centrer la réflexion autour de la compréhension des réalités éthiques telles qu’elles sont perçues et telles qu’elles se font au sein des organisations de soin : en un mot, d’analyser une éthique en pratique et les pratiques de l’éthique. S’intéresser aux processus de construction de choix éthiques, repenser des espaces de pensée, insérer l’éthique dans une approche globale du fonctionnement de
l’organisation sont autant de défis pour ne pas faire de celle-ci un mouvement limité, tant dans son ampleur que dans l’engagement des acteurs qui l’appuient. Il s’agit pour nous de préciser sur quelles bases soutenir une dynamique de la réflexion éthique en Ile-de-France attentive à la diversité des initiatives qui doivent être reconnues dans leurs individualités.
Ouverture
Emmanuel Hirsch
Alexia Jolivet
Coordonnatrice de l’Observatoire de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Maitre de conférence en sciences de l’information et de la communication, EA 1610, Équipe « Ethique, Sciences, Santé, Société », université Paris Sud
Il semble que le constat réalisé en 2002 au sujet de la relative « discrétion des comités éthiques à l’hôpital », soit encore de mise une dizaine d’années plus tard. Si les comités éthiques pour la recherche ont progressivement gagné en légitimité et en ancienneté, les comités dédiés aux pratiques soignantes restent plus marginaux, encore méconnus. C’est pour répondre à cette difficulté qu’une étude a été lancée au sein de l’Observatoire de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Pierre-Olivier Monteil
Docteur en philosophie, enseignant associé au Département de recherche en éthique, université Paris Sud
Asseoir une légitimité au sein de l’institution tout autant que se sentir légitime soi-même à engager une réflexion éthique sont autant de défis pour les groupes ou comités éthiques. Il conviendra d’interroger les tenants de cette légitimité. Quelles sont les modalités et enjeux d’une éthique pour laquelle ce n’est pas « l’autorité qui fait argument, mais l’argument qui fait autorité » ?
Evelyne Renault-Tessier
Médecin coordinatrice HAD, responsable de la Commission éthique de l’Oeuvre de la Croix Saint Simon
À partir d’un retour d’expérience autour de la création et l’évolution d’un comité éthique, cette intervention s’attachera à saisir les modalités d’insertion des démarches éthiques dans la dynamique institutionnelle et structurelle de l’établissement et à en soulever les limites.
Mise en place d’un réseau de compétences
Retour d’expériences
Ressources /plateforme internet
Conclusion