video
captation intégrale
Captation du forum "Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement" organisé le 13 avril 2016 à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.
Par: Maryvonne Lyazid, Ex-adjointe du Défenseur des Droits, mission "Lutte contre les discriminations" / Aymeric Reyre, Psychiatre, service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de psychiatrie générale et addictologie, Hôpital Avicenne, AP-HP /
Publié le : 07 Juillet 2016
La transparence s’affirme aujourd’hui comme une valeur forte, aussi bien dans les institutions que dans les rapports interpersonnels. Or à cela correspond peut-être l’obsolescence de la loyauté : quel besoin avons-nous d’exiger de l’autre la fidélité et la constance si nous pouvons obtenir de lui, notamment par la force de la loi, qu’il ne cache rien ? Et si du reste nous pouvons contrôler, surveiller et tracer ses conduites (éventuellement ses pensées…) par les technologies numériques.
Loyauté et transparence se présentent comme les reflets inversés l’une de l’autre : là où l’ « information loyale » présuppose un espace d’ignorance partagée, la transparence exige que lumière soit faite sur nos ultimes zones d’opacité et d’intimité, quitte à générer dans les rapports humains défiance et suspicion…
Pourrons-nous trouver des manières de faire cohabiter ces deux valeurs fortes de nos sociétés ?
Grands témoins :