Initiative
Les lauréats du Prix Pierre Simon 2016
Publié le : 06 Décembre 2016
En savoir plus sur le Prix Pierre Simon
Doctorats
Marie-Hélène BOUCAND
« Les maladies rares d’origine génétique. Pour une médecine de l’adaptabilité et une éthique de subjectivation » (thèse, université Lyon 3)
Mary DORSAN
Le présent infini s’arrête, POL, 2015
Denis PESCHANSKI, Francis EUSTACHE
« 13-Novembre »
Pascal JACOB
Président de l’Associations Handidactique
Auteur de Il n’y a pas de citoyens inutiles, Dunod, 2016
Damien CARÊME
Maire de Grande-Synthe
Son engagement exemplaire dans l’accueil des migrants
François ZIMERAY
J’ai vu partout les mêmes visages, Plon, 2016
Lorsque nous proposons à Pierre Simon de créer avec lui un prix inspiré par sa pensée et son œuvre de médecin, il hésite un moment, surpris de cette proposition qu’il considère avec gravité. Bien que résolu dans l’action, son humilité impressionne. L’idée chemine donc quelques semaines avant qu’il accepte, et suggère les quelques amis qu’il souhaite associer à cette démarche.
Le 26 septembre 2007 se tient la réunion constitutive le jury du Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans son appartement du boulevard Saint-Germain.
Attentif aux échanges et bien vite aux propositions pour les choix, Pierre Simon apporte les suggestions nécessaires. Le prix s’enracine ainsi dans une tradition fidèle à ses multiples engagements dans la cité. Le 21 novembre le prix est remis au cours d’une soirée solennelle au grand amphithéâtre de l’école de médecine, à deux pas du domicile de Pierre Simon. Peu de personnes sont en fait surprises de la désignation pourtant inattendue des premiers récipiendaires. Le prix Éthique et Société 2007 est en effet décerné aux « Enfants de Don Quichotte » et au « Collectifs Les morts de la rue »…
Le prix Pierre Simon marque d’emblée sa différence et trouve une place singulière qui s’affirmera à travers les années.
Après une interruption en 2012 et 2013, le Prix Pierre Simon a repris sa démarche en 2014.