Initiative
Annoncé lors de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives 2017, le Réseau Éthique National, Alzheimer et maladies Neuro-Évolutives se lance.
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 20 Septembre 2017
À l’occasion de l’université d’été Éthique, Alzheimer et maladies neuro-dégénératives 2017 (Lyon, 10-13 septembre), la création du Réseau Éthique National, Alzheimer et maladies Neuro-Évolutives (RENANE) a été décidée.
Cette initiative répond aux attentes, exigences et besoins de reconnaissance, de mutualisation des compétences et des expertises de terrain dans le cadre d’une approche associant l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement : les personnes malades, leurs proches, les professionnels et membres d’associations intervenant au domicile ou dans le cadre d’établissements et les responsables institutionnels. Les nécessaires analyses et approfondissements scientifiques et méthodologiques justifient le concours des chercheurs notamment en sciences humaines et sociales au RENANE.
La coordination du RENANE sera assurée par L’Espace national de réflexion éthique MND et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud - Paris-Saclay. Un conseil d’orientation sera constitué en octobre 2017.
Contact : celine.louvet@aphp.fr
Rejoindre le Réseau
L’ÉTHIC’LAB MNE est pensé comme un tiers-lieu qui vise à intégrer les personnes concernées, les professionnels du soin, les acteurs associatifs dans une dynamique de construction concertée de la réflexion éthique relative aux maladies neuro-évolutives.
La conviction à la base de la création de l’ÉTHIC’LAB MNE est la suivante : il ne peut y avoir d'innovation scientifique et technique sans innovation sociale, et il ne peut y avoir d'innovation sociale sans innovation éthique.
L’ÉTHIC’LAB MNE encourage des innovations conceptuelles et méthodologiques dans le champ de l'éthique des MNE.
L'un de ses moyens d'actions est l'organisation de workshop pluri-acteurs autour d'un concept innovant en éthique au cours desquels chaque participant sera amené à enrichir ou à déconstruire ce concept dans une rencontre entre savoirs expérientiels et savoirs théoriques.
L’ÉTHIC’LAB MNE initie sa démarche de recherche-action dans le cadre du Département de recherche en éthique de l’université Paris-Sud - Paris-Saclay.
Contact : leo.coutellec@u-psud.fr