1. Contexte et objectifs
L'enquête nationale "Précarité, personnes migrantes et sans-abris" concerne les conditions d'accueil, de soins et d'accompagnement des personnes en situation de grande précarité qui cumulent bien souvent plusieurs facteurs de vulnérabilité. Une vigilance éthique renforcée s'impose à l'égard de ces personnes, a fortiori en contexte de pandémie.
En donnant la parole aux acteurs de terrain, cette enquête vise à mieux comprendre et faire remonter les difficultés rencontrées et les besoins, à mettre en lumière les initiatives mises en place, et à sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics sur ces enjeux éthiques, humains et politiques trop peu pris en considération.
2. Méthode
Dans le cadre d’un réseau à vocation nationale, des rencontres avec des professionnels de terrain ont permis de dresser une première cartographie des questionnements, en particulier d'ordre éthique, soulevés par la pandémie.
Sur la base de ces échanges, plusieurs points de vigilance ont été identifiés et un questionnaire a pu être établi. Ce dernier visait à objectiver les difficultés pratiques rencontrées sur le terrain ainsi que les initiatives concrètes mises en place pour y faire face. La diffusion de ce questionnaire, destiné à toute personne soignant ou accompagnant des personnes en situation de grande précarité (migrants, sans-abris, mineurs isolés, familles Roms, etc.), a été nationale.
Les données ont été recueillies du 17 avril au 4 juin 2020. Au total, 228 réponses ont été obtenues.
3. Les répondants
La majorité des répondants interviennent auprès de plusieurs publics, dont 85% auprès de personnes migrantes et environ 70% auprès de personnes sans-abris.
Un tiers des répondants sont des soignants, 20% des travailleurs sociaux et 18% des bénévoles.