Parution
Autour du rapport du Défenseur des droits sur les droits fondamentaux des personnes accueillies en EHPAD, rendu publique le 4 mai 2021
Publié le : 04 Mai 2021
Le rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD » que le Défenseur des droits rend public aujourd’hui est un acte éthique fort. Depuis le début de la pandémie, la société a découvert la réalité des EHPAD à travers les tragédies vécues par les personnes qu’ils accueillent ainsi que leurs familles et les professionnels.
Le 10 décembre 2018, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France lançait sa « Résolution du 10 décembre 2018 – Droits de l’Homme, les EHPAD s’engagent ! », donnant déjà à connaître et à comprendre les enjeux approfondis aujourd’hui par le Défenseur des droits, accompagnés de 64 propositions d’actions.
Le 1er février 2021, à la demande de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et l’Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-évolutives présentaient leur rapport « Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés »
Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD
Télécharger le pdfDocument repère - Pendant la pandémie et après.Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?
Télécharger le pdfRésolution du 10 décembre 2018 - Droits de l'Homme, les EHPAD s'engagent !
Télécharger le pdf