Notre Newsletter

Prix Pierre Simon

Le Prix Pierre Simon Éthique et Société a pour ambition d’imposer à travers les années un certain regard sur l’éthique en acte, sur l’engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble.

Publié le : 07 Décembre 2016

Le prix s’enracine ainsi dans une tradition fidèle à ses multiples engagements dans la cité. Le 21 novembre le prix est remis au cours d’une soirée solennelle au grand amphithéâtre de l’école de médecine, à deux pas du domicile de Pierre Simon. Peu de personnes sont en fait surprises de la désignation pourtant inattendue des premiers récipiendaires. Le prix Éthique et Société 2007 est en effet décerné aux « Enfants de Don Quichotte » et au « Collectifs Les morts de la rue »…

Le prix Pierre Simon marque d’emblée sa différence et trouve une place singulière qui s’affirmera à travers les années.
Après une interruption en 2012 et 2013, le Prix Pierre Simon a repris sa démarche en 2014.
Pierre Simon est mort le 11 mai 2008.

 

Les prix

Les Prix « Pierre Simon  éthique et société» ont pour vocation de privilégier le concept de vie et d’éthique comme vision générale de la valeur de l’homme.  Ils permettent de récompenser trois types de travaux différents :

  • Le Prix «Ethique et Recherche» distingue des travaux de recherches universitaires développées dans les différents domaines de l’éthique, tels que thèse de doctorat soutenue dans les 2 dernières années, mémoire de master M2 ou article publié dans une revue à comité de lecture.
  • Le Prix «Ethique et réflexion» distingue un ouvrage publié dans les 2 dernières années, significatif quant à l’approche et les analyses relevant de la réflexion ou de la recherche en éthique.
  • Le Prix «Ethique et société» distingue une initiative marquante de l’année, action ou œuvre, contribuant à la sensibilisation de la société aux enjeux de l’engagement éthique.
  • Le Prix «Ethique et géopolitique Thérèse Delpech » distingue une contribution à la réflexion et à l’engagement dans le cadre de l’approche des questions éthiques et politiques au plan international.