-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Dossier
Épidémie, pandémie, éthique et société : se préparer, y répondre
Enjeux de préparation, de réponse et de prise en charge en situation d'épidémie
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
cahier
Au coeur de la pandémie du coronavirus - Vivre, décider, anticiper
Cahier de l'Espace éthique/IDF consacré à la période mars/septembre 2020 de la crise du COVID
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
-
magazine
Face à l'imprévisible
Parution du quatrième numéro du magazine Espace éthique
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
TRANSMISSIONS
L'Espace éthique s’engage avec l’Éducation nationale
Diffuser la discussion éthique dans les lycées grâce à des ateliers et rencontres
texte
article
Vivre bien dans un monde d’automatisation
Introduction du dossier thématique du numéro 5 de la Revue française d'éthique appliquée "Un monde d'automatisation ?"
Par: Sébastien Claeys, Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France / Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable de Pôle Ressources, Espace éthique/IDF /
Publié le : 27 juin 2018
Gouvernance et décision par les algorithmes, véhicules autonomes, trading haute fréquence et autres avancées technologiques de l’automatisation, font régulièrement la une des journaux, accompagnés de leur lot de sensationnalisme… « Autonomie » et « intelligence » semblent, à tort ou à raison, les maîtres mots pour décrire ces machines et ces processus qui prennent le relais de décisions et de pratiques humaines de plus en plus sophistiquées. Si bien que notre époque semble hantée par le remplacement de l’homme par la machine, non seulement dans son activité économique - rappelons que, selon une étude d’Oxford, 47% des emplois seraient automatisables d’ici vingt ans -, mais aussi dans les activités du soin, de la relation et de la présence à l’autre, qui nous semblaient jusqu’alors irremplaçables. C’est ainsi que plus de 5 000 robots « socio-pédagogiques » paro sont d’ores et déjà utilisés dans le cadre de thérapies relationnelles à destination des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Quand l’humain semble promis à s’effacer, à disparaître, se pose alors la question de relations qu’il entretient avec ses machines, mais aussi du contrôle des valeurs, des finalités et des conséquences de ces processus automatisés qui se fond pour nous mais sans nous. D’autant plus que les progrès exponentiels de l’apprentissage machine semblent nous conduire vers un avenir où les décisions de nos voitures autonomes ou de nos outils d’aide au choix seront, à proprement parler, ininterprétables, opaques et indéchiffrables. Si bien que, paradoxalement, les « prophètes » de l’automatisation sont aussi ceux qui annoncent avec emphase que l’intelligence artificielle pourrait présenter un risque majeur pour l’humanité, en tête desquels Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla, et Bill Gates. L’homme risquerait de perdre son autonomie pour devenir esclave des machines.
Vers une automatisation de l’éthique ?
Pour une éthique de l’automatisation
Construire un débat intelligent sur la machine éthique
Bibliographie
-
Besnier, J.-M. 2012 — L’homme simplifié, Paris, Fayard.
-
Bratton, B. 2016 — The Stack: On Software and Sovereignty, Cambridge, MIT Press.
-
Carr, N. 2014 — The Glass Cage, Automation and Us, New York, W. W. Norton & Company.
-
Derrida, J. 1972 — « La pharmacie de Platon », dans La Dissémination, Paris, Le Seuil.
-
Dulong De Rosnay, M. 2016 — Les Golems du numérique, Paris, Presse des Mines.
-
Harris, T. 2017 — « How Technology is Hijacking Your Mind . From a Magician and Google Design Ethicist », https://journal.thriveglobal.com/how-technology-hijacks-peoples-minds-froma-magician-and-google-s-design-ethicist-56d62ef5edf3, consulté le 15 décembre.
-
Srnicek, N. ; Williams, A. 2015 — Inventing the Future: Postcapitalism and a World Without Work, Londres, New York, Verso Books.
-
Stiegler, B. 2010 — Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. De la pharmacologie, Paris, Flammarion.
-
Stiegler, B. 2015 — La société automatique. 1. L’avenir du travail, Paris, Fayard.
-
Tual, M. 2016 — « Pourquoi Google a conçu un ˝bouton rouge˝ pour désactiver des intelligences artificielles », Le Monde, http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/07/pourquoi-google-a-concu-un-bouton-rouge-pour-desactiver-des-intelligences-artificielles_4941225_4408996.html, consulté le 15 décembre 2017.