Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 3 sur un total de 3.
  • Vie en situation de handicap : vous avez dit "charge mentale" ?

    "Oui, mon quotidien est une charge mentale quasi-permanente, voire permanente tout court. De la décision à l’accomplissement de ces gestes substitués, je pourrai très bien tout laisser faire à mes aidantes et ne me soucier de rien, être nourrie, lavée, habillée, maquillée. Une grande solution de facilité selon moi. Un non-désir de se prendre en charge et un refus d’être pleinement responsable. Bref, ce n’est pas comme ça que je vois les choses et surtout ce n’est pas comme ça que je forme ma vie !"

    Publié le : 02/04/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Quand mon quotidien crie à l’aide !

    " Alors, ON y va !? Par quoi, ON commence ? » me crie-t-elle, d’un ton aussi condescendant qu’infantilisant, comme si j'étais appareillée d'une prothèse auditive datant de 1945. Très sensible aux mots, et à la manière dont on m’approche/m’aborde, « malheureusement », mon opinion semble déjà toute tracée. Plusieurs fois, je serai obligée de remettre les choses dans leur contexte, jusqu’au moment où je me mettrai à crier un bon coup. "

    Publié le : 30/03/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Conseils d'une personne vivant avec un handicap aux futurs auxiliaires de vie

    "Il est donc important que vous puissiez développer vos points de vue, au-delà de ce que la formation peut vous dicter. Et ainsi, être capables d’individualiser l’accompagnement de chacun, Clairement, je me plains d’avoir des aides de vie qui ne sont pas assez formées et informées, mais celles qui ne voient que par le formatage ne me correspondent pas non plus. Si je vous fais partir dix minutes en retard, et au-delà du fait d’avoir parfaitement conscience que le temps vous est compté, ce n’est pas que je profite de vous. C’est simplement que mes besoins n’ont pas tous été comblés pour que je puisse passer le reste de ma journée de manière indépendante et sereine."

    Publié le : 24/09/2020 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap