Notre Newsletter

video

captation intégrale

100 000e mort de la Covid en France : Ce que nous disent les chiffres

Captation du webinaire "100 000e mort de la Covid : Ce que nous disent les chiffres", organisé le 20 avril 2021 par l'Espace éthique/IDF.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 28 Avril 2021

Le séminaire

Alors que le 100 000ème mort de la Covid-19 est annoncé, il importe de réfléchir, au-delà du sensationnalisme médiatique, sur la signification de cet événement et, de façon beaucoup plus générale, sur ce que nous disent les chiffres. Ils constituent en effet, depuis le début de la crise, le principal argument justifiant aussi bien les décisions gouvernementales que les critiques qui lui sont adressées. Outils de communication et de décision politique, les chiffres constituent aussi pour la plupart des citoyens, qui n'ont pas connu la Covid dans leurs chairs ou n'en ont pas vu les effets, l'unique moyen de s'en représenter la gravité. Les questions épistémologiques et éthiques ne cessent pas de se poser. Comment les données sont-elles obtenues ? Comment parvenir à une compréhension fine de ce qui se passe par les chiffres ? De quels autres moyens disposons-nous pour dire ce les chiffres ne peuvent pas dire ? Quelles inflexions cette gouvernance par les chiffres peuvent produire dans la compréhension des enjeux de la santé publique ? Derrière l'égalité que promet le décompte anonyme des morts, n'y a-t-il pas des morts considérées comme plus graves que d'autres ?  
 
Intervenants
  • Emmanuel Didier, Directeur de recherche au CNRS, sociologue, membre du CCNE
  • Vincent Israël-Jost, Chercheur en philosophie des sciences, Espace éthique Ile-de-France, Labex Distalz, CESP (Inserm/Paris-Saclay)
  • Philippe Amouyel, Professeur en santé publique, Directeur de l'unité Inserm 1167, Directeur du LabEx Distalz
  • Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique Ile-de-France, Professeur en éthique médicale, Paris-Saclay

Synthèse du séminaire