Notre Newsletter
/

video

captation intégrale

Editions 2020 des Notions clés de l'éthique

Captation de l'édition 2020 des Notions clés de l'éthique, organisées le 7 janvier 2020 dans le cadre des formations de l'Espace éthique/IDF.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 10 Janvier 2020

Détails de l'évènement

Les notions de confiance, de standard, d’hospitalité, de justice, d’autonomie, de douleur, de dignité, de progrès, de reconnaissance, d’empowerment, d'intolérable, de limite, de médiation, d'erreur et de transparence avaient été au programme des années précédentes.
Le cours propose d'examiner des notions clés de la réflexion en éthique, et plus particulièrement en éthique du soin et de la santé. Les concepts, aussi imposants qu'ils paraissent, ne sont pas des blocs monolithiques ; ils se transforment, apparaissent et disparaissent au cours du temps et des évolutions biomédicales. Il s'agira ainsi de montrer, pour chacune des notions explorées, quels sens peuvent en être donnés, comment elles sont à repenser et à renouveler dans un contexte mouvant, quels implicites elles recouvrent, et quels usages peuvent en être faits.
 
9h00-9h30 - Introduction - "Le bricolage conceptuel de l'éthique"
Léo Coutellec, Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines Université Paris-Saclay
 
9h30 - 10h45 - Autonomie
Fabrice Gzil, Reponsable des réseaux, Espace éthique Île-de-France
 
10h45-11h00 : Pause
 
11h00-12h15 - Accompagnement
Sébastien Claeys, Reponsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France
 
Pause déjeuner
 
14h00-15h15 - Lien
Sebastian J. Moser, Chercheur en sociologie à l'Espace éthique Ile-de-France, Université Paris-Saclay
 
15h15-16h30 - Confiance
Léo Coutellec, Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines Université Paris-Saclay