Notre Newsletter

video

captation intégrale

Les nouveaux mots et concepts de la bioéthique : quel monde pour demain ?

Captation de la soirée Les nouveaux mots & concepts de la bioéthique : quel monde pour demain ? organisée le 6 juin 2018 à la Mairie du IVème arrondissement de Paris

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 03 Juillet 2018

Détails de l'évènement

Cette soirée, organisée en clôture des débats citoyens proposés par l’Espace éthique Île-de-France dans le cadre des États généraux de la bioéthique, sera l’occasion de présenter le dictionnaire des mots nouveaux et insolites de la pensée contemporaine : De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde demain publié en avril par  Sébastien Claeys aux éditions du Pommier. 
En allant puiser dans le vocabulaire inventé depuis 20 ans par les penseurs contemporains, l’urgence est de repenser les mots pour renouveler notre regard sur les enjeux de notre temps. Les mots de la bioéthique ne font pas exception : « Transhumanisme », « Zoopolitique », ou « Disruption »,ont fait leur apparition dans les débats sur des sujets aussi divers que les essais thérapeutiques, le « ciseau génétique » CRISPR-Cas9, ou encore l’Intelligence artificielle. De même, les mots de l’éthique du soin se réinventent à travers la « Reliance », l’« Ecosophie », ou la « Neuroéthique ». Il est temps de nous saisir de ces concepts élaborés patiemment par des penseurs, des scientifiques et des chercheurs en sciences humaines pour les faire émerger dans le débat public et interroger avec un regard nouveau la bioéthique et ses nouveaux territoires technologiques, idéologiques, culturels et non-humains, mais aussi notre manière de « prendre soin » de la société.

Programme

18H40 - Introduction : De l’urgence de réinventer la bioéthique à l’ère de la disruption et de la déliance
Sébastien Claeys, Responsable de la médiation scientifique, Espace éthique Île-de-France, auteur de l’essai De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain (éditions Le Pommier, avril 2018)
19H - Dans la fabrique des mots nouveaux : des mondes à venir ?
Florent Trocquenet-Lopez, Ancien élève de l'Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines, professeur de lettres & de philosophie en classes préparatoires, spécialiste du XVIIIe siècle
I. Des mots nouveaux pour une bioéthique adaptée aux défis du XXIe siècle
19H20 - Transhumanisme : l’idéologie dominante du XXIe siècle ?
Quand le rêve de l’homme augmenté en dit plus long sur nos aspirations présentes que sur l’homme du futur…
Jean-Michel Besnier, Professeur émérite de philosophie à l’Université Sorbonne Université
19H40 - Zoopolitique : pour un monde partagé avec les animaux
Quand le politique ne peut plus ignorer que les animaux sont des êtres sensibles et politiques avec qui il faut faire communauté.
Georges Chapouthier, Biologiste et philosophe, Directeur de recherches émérite au CNRS
20H - 20H30 - Discussion
II. Des mots nouveaux pour « prendre soin » de la société
20H30 - Ecosophie : une nouvelle sagesse de l’écologie
Quand l’écologie environnementale est pensée en lien avec une écologie sociale et psychique.
François Flahault, Philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, il anime un séminaire d’anthropologie générale à l’EHESS
20H50 - Convivialisme : (re)trouver les voies d’une éthique de la reliance
Quand la convivialité est le ferment d’une nouvelle éthique du lien social.
Alain Caillé, Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Nanterre, directeur de la Revue du MAUSS, animateur du mouvement convivialiste.
20H50 - 21H30 Discussion
 
PRESENTATION DU LIVRE
De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain de Sébastien Claeys, paru aux éditions du Pommier en avril 2018. 
Saviez-vous que Donald Trump excelle en agnotologie ? Que nous ferions bien de remettre au goût du jour l’agonistique en politique ? Et que le frère d’Aldous Huxley est aux sources du transhumanisme ? Ces termes vous semblent biscornus, incongrus, voire abscons ? Ils forment pourtant, avec bien d’autres, la trame des débats contemporains.
Ainsi, l’agnotologie n’est pas la science des agneaux mais cette fabrique de l’ignorance que met en place le 45e président des États-Unis ; l’agonistique ne consiste pas à agonir mais à transformer les ennemis en adversaires selon les règles du jeu démocratique ; et le transhumanisme est ce rêve – ou ce cauchemar ? – de dépassement de l’homme par les machines…
C’est tout le pari de Sébastien Claeys, dans ce petit dictionnaire impertinent, que de faire surgir ces concepts hors des souterrains de la pensée contemporaine, de mettre à disposition d’un large public ces mots qui nous manquent pour décrire les mutations en cours et. Et de tracer les contours d’un futur désirable. Car si des initiatives citoyennes et des théories fleurissent, seul un langage mis en commun sera le ferment d’une culture partagée.
Cela fait de ces mots nouveaux autant d’outils indispensables pour penser, agir et bâtir
ensemble les mondes à venir.
En savoir plus : https://www.editions-lepommier.fr/de-disruption-prosommateur-40-mots-cle...