Notre Newsletter
/

video

captation intégrale

Les Rencontres Covid-19, éthique et société : Qu'est-ce qu'une information transparente et loyale en temps de pandémie ?

Séminaire organisé le 28 septembre dans le cadre des Rencontres COVID-19, éthique et société de l'Espace éthique/Ile-de-France, autour de la thématique "Qu'est-ce qu'une information transparente et loyale en temps de pandémie ?".

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 05 Octobre 2020

Détails de l'évènement

Dans son rapport sur les « Enjeux éthiques face à une pandémie »  du 13 mars 2020, le CCNE saluait, avant même le confinement, l’information de qualité diffusée par les politiques et les scientifiques, tout en affirmant, dans une exigence de démocratie en santé, que les stratégies de communication devraient également « s’appuyer sur le corps social pour être comprises, critiquées, intégrées intellectuellement et ensuite relayées ». Pourtant, dans le contexte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19, les stratégies de communication et de diffusion de l’information se sont faites de plus en plus confuses : la succession des études scientifiques contradictoires, la diffusion de fake news, les hésitations politiques quant aux mesures à mettre en place se sont conjuguées. C'est pourquoi, dans un contexte de défiance défiance vis-à-vis des experts et des politiques, ces enjeux éthiques de communication sont de plus en centraux : comment diffuser des informations fiables dans un contexte d'incertitude ? Comment créer une communication ciblée auprès des personnes vulnérables sans les stigmatiser ? Quelles sources valoriser ? Comment rendre la prise de décision politique plus transparente, dans toute sa complexité ? Comment faire le pont entre science et société ?
 
Animation
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France
Pierre-Emmanuel Brugeron, responsable des ressources et de la documentation, Espace éthique Île-de-France
 
Intervenants
Nadine le Forestier, Praticien hospitalier, Département de neurologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP
Karine Demuth-Labouze, Maître de conférences en éthique et biochimie, Université Paris-Saclay
Lorène Gilly, Responsable du suivi des politiques publiques, France Alzheimer