Notre Newsletter

video

captation intégrale

Obligation vaccinale, pass sanitaire : enjeux éthiques

Captation de la soirée organisée le mardi 25 mai, en ligne, par l’Espace éthique/Île-de-France.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 21 juin 2021

Alors que la campagne de vaccination apparaît de plus en plus comme un élément déterminant pour juguler la pandémie, la question se pose de coupler le statut de "personne vaccinée » avec certains droits, tandis que les personnes non vaccinées continueraient à subir des restrictions plus sévères. Quel contrat social peut-on alors proposer autour de la vaccination ?

Plusieurs grandes options sont à considérer parmi lesquelles :
i) l'absence de contrat, la vaccination étant proposée et encouragée mais sans obligation ni traitement distinctif pour les personnes vaccinées ;
ii) un traitement différencié qui, au-delà des encouragements à se faire vacciner, « récompenserait » aussi les personnes vaccinées en levant pour elles la plupart des obligations qui pèsent encore sur la société (rassemblements limités, couvre-feu, déplacements, voyages…) ;
iii) une obligation à se faire vacciner, décidée sur la base de résultats excellents pour les vaccins à ARN-m, et avec l'idée qu'une société ne peut sortir de cette crise qu'à condition de faire corps et de jouer le jeu du collectif. Ces différentes options doivent faire l'objet de discussions, d'autant qu'elles se déclinent elles-mêmes en différentes possibilités, et que leur mise en œuvre pose question.
Par exemple, que signifierait dans notre société qu'il y a une « obligation » à se faire vacciner ? Avec quels contrôles et quelles sanctions ? Ou bien quelles sont les activités qui seraient rouvertes aux seules personnes vaccinées ?

Exigerait-on encore de ces personnes qu'elles respectent les gestes barrières ? Penser ces différentes questions, d'un point de vue éthique, juridique et sanitaire, paraît aujourd'hui crucial pour envisager aussi le retour à une certaine normalité – qui reste encore largement à inventer.

Animation Vincent Israël-Jost et Paul-Loup Weil-Dubuc  
Intervenants
Romy Sauvayre, Maître de conférences HDR en sociologie, Institut National Polytechnique Clermont Auvergne INP (Polytech Clermont / Université Clermont Auvergne)
Virginie Pirard, responsable de la cellule éthique de l'Institut Pasteur, membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace éthique/Ile-de-France

Synthèse du séminaire