Notre Newsletter

video

captation intégrale

Soirée "Accompagner les personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire."

Captation de la soirée du mardi 25 janvier 2022

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 04 Février 2022

Le document

Après deux ans de crise sanitaire et dans un contexte de reprise épidémique, nous proposons de faire un retour d’expérience sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap en période de crise. Le partage d’expériences est une démarche centrale pour aborder cette nouvelle phase de l’épidémie en prenant en compte les savoirs et les savoir-faire accumulés par les personnes concernées, les familles et les professionnels depuis mars 2020. 
 
Cette soirée publique, ouverte à tous, sera l’occasion de présenter le document-repère « Pendant la pandémie et après [N°2]. Accompagner les personnes en situation de handicap » et ses possibles utilisations concrètes sur le terrain. Dans ce contexte pandémique mouvant, l’idée de ces fiches-repères est de faire l’état des lieux des enjeux éthiques, des dilemmes qui se sont posés sur le terrain et des réponses qui leur ont été apportées afin de nourrir les échanges dans les établissements et à domicile, auprès des professionnels, des familles et des personnes concernées.

Nous désirons ainsi lancer et nourrir le débat dans les lieux du soin et de l’accompagnement – établissement, domicile, école, ou encore lieu de loisir. Cette soirée sera aussi l’occasion de faire le point sur les enjeux actuels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, au coeur de la reprise de l’épidémie de Covid-19. 

Programme

Introduction
Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique Île-de-France

Présentation du document-repère
Sébastien Claeys, responsable de la médiation à l’Espace éthique Île-de-France, coordinateur de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap »
 
Intervenants
Caroline Abel, Directrice, EPSMS Vallée du Loch
Marie-Hélène Boucand spécialiste en médecine physique et de réadaptation, ancien chef de service aux Hospices Civils de Lyon, docteure en philosophie
Katy Giraud, Consultante et formatrice dans le secteur du médico-social 
Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique
Noémie Nauleau, Autonomiseur, ARS Pays-de-la-Loire