Notre Newsletter

texte

charte, déclaration, position

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte mise à jour en 2007, à l'occasion des vingt ans de sa première version

Par: Fondation nationale de gérontologie /

Publié le : 22 Juillet 2007

Extrait de l'avant-propos

La Charte n’est ni une loi, ni une réglementation supplémentaires. Elle ne doit pas être non plus un leurre, un texte qu’on affiche mais dont il ne serait pas tenu compte dans un quotidien qui resterait rythmé par la routine.
La Charte est un outil de réflexion collective sur leurs pratiques des équipes de soins et d’aide, gériatriques ou non, qu’elles oeuvrent au domicile, à l’hôpital ou en institution médico-sociale. C’est un moyen de se fixer des objectifs, d’améliorer des attitudes, de prendre conscience de la difficulté et de la noblesse des tâches de ceux qui ont professionnellement à apporter soins et aides aux personnes devenues vulnérables.
La Charte ne concerne pas que les professionnels, mais l’ensemble de la société. Chacun peut un jour se trouver en situation de handicap ou devenir dépendant. Chacun doit se sentir personnellement concerné par la préservation des droits, des libertés, de la dignité, des personnes en situation de handicap ou de dépendance et par le respect de leur humanité et de leur citoyenneté.