Notre Newsletter

texte

charte, déclaration, position

Charte sport & handicap - Accueil et accompagnement des personnes handicapées dans les activités physiques et sportives

Cette charte, dont l'Espace éthique/IDF est à l'initiative avec la FSGT, Handidactique et EPS & Société, a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique. Elle a été signée par une vingtaine d’organisations – fédérations sportives, universités, associations, entreprises…

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 09 Novembre 2022

Préambule de la charte - Faire de la culture sportive un bien commun

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris s’annoncent comme une grande fête du sport et de la fraternité entre les peuples, suivie par plusieurs milliards de personnes à travers le monde. Nous devons collectivement être au rendez-vous de ces valeurs universelles d’amitié, de solidarité et de fair-play tout en renouvelant notre attachement aux valeurs républicaines. Or, nous n’aurons ni Liberté, ni Égalité, ni Fraternité si nous ne sommes pas capables d’y accueillir la diversité en offrant une hospitalité privilégiée à toutes les personnes handicapées pour qu’elles vivent comme les autres et avec les autres cet événement planétaire.

Mais pour que ces Jeux soient une fête partagée, il ne suffira pas que les installations olympiques soient techniquement accessibles. Accueillir les personnes handicapées dans les meilleures conditions aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 n’aura de sens que si nous leur donnons aussi accès aux lieux de pratique sportive de proximité, en termes d’accompagnement et d’accessibilité au sens large – technique, humaine, informationnelle, communicationnelle, mais aussi économique et géographique. Réussir ce défi olympique ne vaudra donc que si, lors de l’Olympiade et de la Paralympiade, nous contribuons à une avancée significative et durable des pratiques sportives des personnes handicapées. C’est pourquoi ces Jeux se doivent d’être porteurs d’un message et d’un héritage dans le développement, sur tous nos territoires, de l’activité physique, du handisport, du sport adapté et du sport partagé par des personnes handicapées et des personnes valides.
 
Institutionnels, associatifs, chercheurs, militants, enseignants, nous croyons fermement que favoriser le sport pour tous et sous toutes ses formes – compétitive ou non – peut être un puissant facteur de développement personnel, d’épanouissement individuel, et aussi d’émancipation collective par la transmission culturelle qu’il opère. Nous pensons que les activités physiques et sportives peuvent être un ferment du bien commun, ainsi qu’un puissant facteur de socialisation, de santé, et d’enrichissement de notre relation au monde.
 
Nous partons des initiatives du terrain. Nous savons à quelles difficultés financières et humaines les acteurs qui agissent au quotidien sont parfois confrontés. Aussi, cette charte est un point d’appui pour tous les signataires. Nous les incitons à s’en saisir pour organiser et participer pendant l’olympiade à une multitude de rencontres, d’événements – des plus modestes aux plus spectaculaires – qui rendent visibles les acquis, les expériences, et les innovations prometteuses pour une pratique émancipatrice des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées.

Ensemble, nous sommes plus forts. En puisant aux sources des principes fondamentaux de l’Olympisme, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées – la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, et la solidarité –, nous ambitionnons de faire de ce rendez-vous olympique et paralympique une occasion historique de construire, dans la durée, une société plus conviviale.
 
Les attentes sont immenses. Soyons à la hauteur.

La charte et sa version FALC

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.