Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 62.
  • Vie en situation de handicap : vous avez dit "charge mentale" ?

    "Oui, mon quotidien est une charge mentale quasi-permanente, voire permanente tout court. De la décision à l’accomplissement de ces gestes substitués, je pourrai très bien tout laisser faire à mes aidantes et ne me soucier de rien, être nourrie, lavée, habillée, maquillée. Une grande solution de facilité selon moi. Un non-désir de se prendre en charge et un refus d’être pleinement responsable. Bref, ce n’est pas comme ça que je vois les choses et surtout ce n’est pas comme ça que je forme ma vie !"

    Publié le : 02/04/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Quand mon quotidien crie à l’aide !

    " Alors, ON y va !? Par quoi, ON commence ? » me crie-t-elle, d’un ton aussi condescendant qu’infantilisant, comme si j'étais appareillée d'une prothèse auditive datant de 1945. Très sensible aux mots, et à la manière dont on m’approche/m’aborde, « malheureusement », mon opinion semble déjà toute tracée. Plusieurs fois, je serai obligée de remettre les choses dans leur contexte, jusqu’au moment où je me mettrai à crier un bon coup. "

    Publié le : 30/03/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • « Les Cinq Sens de la Différence » : une expérience pédagogique pour faire entrer la société accueillante à l’École

    Ce texte est un extrait du livre de Pascal Jacob (Le droit à la vraie vie. Les personnes vivant avec handicap prennent la parole, Dunod, 2020).

    Publié le : 05/11/2020 | Auteur : Olivier Borget , Enseignant au lycée Newton de Clichy-la-Garenne

  • Bernard Stiegler, un homme de pensée et d’action

    Le philosophe du « Pharmakon », nous a quittés le 6 août 2020. Il laisse derrière lui un enseignement central pour penser et agir en prenant soin d’un monde cabossé, bousculé, incertain : si le remède risque à chaque instant de devenir poison, le poison peut aussi devenir remède.

    Publié le : 07/08/2020 | Auteur : Florent Trocquenet-Lopez , Professeur de littérature en Khâgne au Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres / Sébastien Claeys , Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • Auxiliaires de vie : leur quotidien face au Covid-19

    Dans cette série de portraits, le magazine Socialter s'intéresse à ceux et celles pour qui le COVID-19 ne signifie ni confinement, ni télé-travail, ni repos. Nous vous proposons une plongée dans le vécu de personnes dont le métier, parfois invisibilisé ou déprécié, les place pourtant en première ligne de l'épidémie. Aujourd'hui, c'est au tour de Justine, auxiliaire de vie sur l'agglomération nantaise, de nous partager son quotidien.

    Publié le : 22/04/2020 | Auteur : William Bouchardon , Journaliste, Magazine Socialter

  • Abolition des limites et perte d'identité

    "Quelles limites, responsabilités, soutiens peuvent-ils être garantis collectivement ? La perte des limites génère de nombreuses effractions psychiques et pertes de sens, et cela peut prendre une valeur traumatique. Il s'agit de refaire corps en soi et avec le social, avec l'équipe."

    Publié le : 14/04/2020 | Auteur : Apolline Launay , Psychologue clinicienne, Association AVENIR-APEI (accueillant des personnes porteuses de handicaps mentaux), 78

  • Journal de bord de la pandémie par une personne handicapée - Jour 10-15

    "Il était 6h15 lorsque j’ai appelé. Il était 7h25 lorsque l'auxiliaire est arrivée. J’ai souffert durant plus d’une heure. J’ai maîtrisé mes pensées, contrôlé mes angoisses et respiré calmement jusqu’à obtenir finalement ce dont j’avais besoin."

    Publié le : 07/04/2020 | Auteur : Noémie Nauleau , Conseillère technique autonomie, OVE

  • Ehpad, nous y sommes : les seniors sont coupés du monde

    "Les seniors accueillis en Ehpad que nous avons, les uns et les autres, côtoyés jusqu’à l’interdiction totale de visite il y a peu, sont, de fait, pour un grand nombre d’entre eux complètement coupés de leur environnement affectif maintenant. Et nous commençons déjà, nous leurs proches, à constater les effets catastrophiques de cet isolement."

    Publié le : 30/03/2020 | Auteur : Nathalie Rizzoni , Ingénieur de recherche, Sorbonne Université et CNRS

  • Santé mentale et précarité, regards croisés

    Généraliste dans une cité en banlieue parienne ou prsychiatre auprès des sans-abris : les deux intervenants fréquentent deux publics qui ne se recoupent pas complètement mais se croisent. Nous avons recueilli leurs témoignages afin d’aborder la question de l'exclusion des personnes en souffrance psychique dans le contexte spécifique de la précarité.

    Publié le : 05/03/2019 | Auteur : Alain Mercuel , Psychiatre, Chef de service à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, responsable des Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP) de Paris / Bernard Elghozi , Médecin généraliste, Président de l’association Créteil Solidarité, réseau de santé, centre territorial de ressources « santé et vulnérabilité »

  • Une conversation avec Eric-Emmanuel Schmitt, sur l'éthique, la philosophie et leurs ressemblances

    "Ainsi, jouer avec la temporalité, n’est-ce pas choisir la fiction avec cette possibilité infiniment renouvelée d’appuyer sur la touche rewind comme savent le faire nombre d’auteurs plus séduits par la fiction que par la réalité ? N’est-ce pas le premier dénominateur commun avec des patients qui se réfugient dans la fiction du fait de leur pathologie ?"

    Publié le : 24/09/2017 | Auteur : Monique Charron , Rédactrice médicale et chroniqueuse culturelle

  • Pages