Notre Newsletter

texte

étude/rapport

Covid-19 : des visites interdites à l’adieu interdit : Un recueil de témoignages

Réalisé dans le cadre de l'initiative "Covid-19 : des visites interdites à l’adieu interdit", un recueil de paroles d'endeuillés et de proche dans le contexte de la crise de Covid-19 en EHPAD à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Publié le : 16 juin 2021

Extrait de l'avant-propos

Dès le premier confinement, les familles se sont insurgées, en vain, contre des dispositifs imposés sous forme d’interdits dans les contextes les plus sensibles de la relation avec la personne malade, de son accompagnement en fin de vie et jusqu’aux conditions de sa mort et des ses obsèques. Les contestations de pratiques indignes n’ont en rien incité les responsables, à tous les niveaux du processus décisionnel, à infléchir des protocoles inacceptables et injustes, souvent même injustifiés.
 (...) A la violence de l’indifférence ou du silence institutionnels, s’ajoute pour certains l’incapacité d’envisager l’après sans avoir pu marquer un temps de reconnaissance consacré à ce qui s’est vécu au cours de ces temps de bouleversements profonds. Il nous faut témoigner, comprendre et surmonter, en société, ce qui a éprouvé nos sociétés. La crise n’est pas terminée et peut-être devrons nous être mieux préparés à d’autres défis de cette nature.

Il ne s’agit pas pour nous d’ajouter de la polémique là où nous constatons qu’elle sedéveloppe faute de réponses à hauteur des enjeux. Notre propos est de mettre des mots sur ce qui s’est passé et de partager les expertises ainsi que les expériences afin de tirer les enseignements essentiels à tirer de ce que tant d’entre nous ont vécu comme une débâcle.

- Emmanuel Hirsch