Notre Newsletter

texte

étude/rapport

Hors-série des Cahiers : Fin(s) de vie - s’approprier les enjeux d’un débat

Cahier Hors-série de l'Espace éthique consacré aux questions éthiques liées à la fin de vie, dans la perspective du débat national

Par: Paul-Loup Weil-Dubuc, Responsable du Pôle Recherche, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, laboratoire d'excellence DISTALZ / Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable de Pôle Ressources, Espace éthique/IDF /

Publié le : 13 Mars 2023

Avant-propos

L’objectif qui a présidé à la réalisation de ce hors-série était, comme son titre l’indique, de donner à chaque citoyen la possibilité de s’approprier les termes du débat qui s’ouvre autour de la fin de vie. Mais que veut-on dire par là au juste ? Ce que l’on nomme parfois les “ressources” de la réflexion éthique ne sont pas des outils posés là à disposition, dont chacun pourrait se saisir pour se forger sa propre opinion. La métaphore du forgeron est astucieuse mais en partie erronée, nous semble-t-il. D’abord parce qu’avant de lire ce document les lectrices et lecteurs ont des opinions sur les questions abordées et en auront sans doute après. Ensuite parce qu’il s’agit moins de donner à chacun des outils, de purs instruments de pensée parfaitement neutres, que de présenter, en plus d’informations et de données utiles, des points de vue résolument situés, des textes animés par des convictions, des expériences vécues, des affects, qui s’assument comme tels. Dès lors, ce document se présente comme une cartographie des enjeux et des arguments de manière à proposer un parcours de réflexion que chacun pourra s’approprier.
S’approprier les termes du débat, c’est pouvoir y entrer, y prendre place, repérer et situer sa propre position mais aussi se rendre compte que d’autres pensent autrement et qu’il est possible de le faire sans être irrationnel ou mal intentionné. En somme, s’approprier les termes d’un débat se résume pour nous à l’idée que Montaigne se faisait du voyage : “frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui”.  

Notre approche

L’angle de vue sur le sujet se devait d’être le plus large et les registres de textes les plus divers possibles. 
L’angle de vue tout d’abord. Il a été assez rapidement décidé que, pour être pertinent, ce cahier ne devait pas se cantonner à la question de l’aide, active ou médicale, à mourir. Nous avons souhaité situer au coeur de la réflexion, d’une part, la place contemporaine de la mort, de la maladie et de la vulnérabilité dans nos sociétés et, d’autre part, l’ensemble des accompagnements, des rites et des techniques qui en modifient aussi bien les réalités que les représentations que nous en avons.. En faisant varier les échelles de l’intime à la santé publique, nous avons humblement tenté de reconstituer et de donner à comprendre  la scène sur laquelle le débat se joue.
Le registre des textes, ensuite. Depuis sa création en 1995, l’Espace éthique Ile-de-France, s’efforce de croiser les regards, en évitant que des positions soient érigées comme définitives ; le principe est même tout le contraire : il s’agit de rendre compte d’un terrain mouvant, où les expériences et les analysesse se croisent, ce qui n’est possible qu’en assumant une grande variété d’auteurs : soignants, juristes, personnes malades, proches, endeuillés, bénévoles,etc. et la fin de la vie et la mort peuvent faire partie de leur métier, de leur engagement bénévole, de leurs parcours de vie, être un objet d’étude littéraire ou académique… Tous abordent le sujet avec leurs mots, leurs sensibilités et leurs raisonnements propres.
Ces deux principes, l’angle de vue élargi ainsi que la variété des profils d’auteurs, permettent, nous l’espérons, de conférer à ce document une valeur qui dépasse la simple confrontation du pour et du contre que l’on rencontre trop fréquemment sur le sujet.
Pour tenter d’apporter une épaisseur particulière, et pour la première fois depuis la création de la série des Cahiers de l’Espace éthique, nous avons souhaité proposer une sélection de textes, poétiques et littéraires, qui abordent le sujet sous des angles parfois tragiques, parfois drôles mais toujours utiles à la réflexion. Vous retrouverez ces extraits tout au long du document. Nous avons également souhaité faire illustrer ce Cahier, une autre première pour l’Espace éthique Île-de-France : sur ces sujets engageant l’intimité de chacun, confrontant à l’incertitude, au non-représentable par excellence, suscitant parfois la peur, les secours de l’imagination sont précieux.

Commander des exemplaires du document.