Notre Newsletter
/

texte

Groupe de travail

COVID-19 : EHPAD et domicile

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 13 Mars 2020

Dans le cadre d’un réseau national, un observatoire permet d’identifier les enjeux, de recueillir et d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses circonstanciées adaptées à des circonstances inédites.
Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires aux futurs risques sanitaires d’ampleur.
Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise sanitaire comme l’épidémie Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et de Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain. Il convient de favoriser les conditions les meilleures dans l’accueil et le suivi des personnes qui avancent en âge vivant en établissements ou au domicile.
L’Observatoire COVID-19 Éthique & société / Ehpad et Domicile a lancé sa concertation mercredi 11 mars dans le cadre d’un premier réseau à vocation nationale ouvert dès les prochains jours à de nouvelles compétences: il concerne les EHPAD et les réseaux d’intervention à domicile.
L'Espace éthique a consacré son premier podcast vidéo aux questions relatives aux enjeux éthique du confinement dans le soin et l'accompagnement des personnes âgées, handicapée ou atteintes de maladies neurodégénératives. Il est accessible à cette adresse.

Fichiers

Poursuivre la réflexion

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org