/

texte

Groupe de travail

COVID-19 : Situations de handicap

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 16 Mars 2020

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise sanitaire comme l’épidémie Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et de Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain. Il convient de favoriser les meilleures conditions dans l’accueil et le suivi des personnes en situation de handicap en établissements, au domicile et dans la vie sociale.
L’Observatoire COVID-19 éthique et société / Situations de handicap & précarités a lancé sa concertation jeudi 12 mars dans le cadre d’un premier réseau à vocation nationale ouvert dès les prochains jours à de nouvelles compétences : il concerne les personnes en situation de handicap et leurs activités dans la cité.
L'Espace éthique a consacré son premier podcast vidéo aux questions relatives aux enjeux éthique du confinement dans le soin et l'accompagnement des personnes âgées, handicapée ou atteintes de maladies neurodégénératives. Il est accessible à cette adresse.

Enquête nationale - Situations de handicap en établissement et à domicile

Cette enquête, réalisée entre le 12 mars et le 8 avril 2020, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap », recueillis pendant le premier mois de la crise sanitaire du Covid-19.
Cette contribution intervient en complément des documents de préconisation produits par les instances publiques ainsi que les sociétés savantes.
La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie et par la suite en retour d’expériences.

Poursuivre la réflexion

Fichiers

Poursuivre la réflexion

Participer à la réflexions : nos questionnaires pour mieux saisir l'impact de la pandémie sur les pratiques

Ces questionnaires permettent à l'Espace éthique île-de-France de faire une analyse des questions qui se posent sur terrain pour procéder à une remontée régulière de vos observations significatives, formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent, transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social, et favoriser l'ouverture de notre réseau à d'autres compétences et expertises. 
Appel à témoignage et à réflexions pour les personnes en situation de handicap
Ce questionnaire s'adresse à toute personne en situation de handicap. Tous vos témoignages et vos réflexions pourront être diffusés sur une page dédiée du site de l'Espace éthique Île-de-France
Répondre à notre appel à témoignage - Personnes en situation de handicap : votre voix compte dans la crise du Coronavirus

Mentions légales

Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org