Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 5 sur un total de 5.
  • Alzheimer : une urgence démocratique

    "La maladie d’Alzheimer nous soumet à une approche souvent déroutante de la liberté humaine. Être atteint d’une pathologie qui détruit inexorablement l’autonomie revient non seulement à lutter contre ce qui menace l’identité mais aussi pour préserver, aux limites du possible, la qualité d’une existence respectable."

    Publié le : 01/10/2007 | Auteur : Emmanuel Hirsch , Ancien directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France (1995-2022), Membre de l'Académie nationale de médecine

  • La situation de pénurie d’organes et le refus des familles

    Avec un taux de refus persistant de 30% des familles de donner les organes de leurs proches, et un contexte de pénurie, plusieurs questions émergent sur le rôle et l'image même de la greffe. Participe-t-elle d'une vision du corps-objet ? Peut-on, sur ces questions, appliquer un modèle de réflexion économique ?

    Publié le : 31/07/2009 | Auteur : Damien Blumenfeld , Comédien, ancien documentaliste de l'Espace éthique/AP-HP

  • Refonder la bioéthique ?

    A l'heure des pratiques de la procréation médicalement assistée, des tests génétiques, des prélèvements d’organes ou de la mort médicalement assistée qui provoquent une forme de tourisme biomédical, la bioéthique doit-elle se repenser, 60 ans après l'énonciation de ses principes fondateurs ? Sur quelle bases, pour quels enjeux ?

    Publié le : 20/10/2008 | Auteur : Emmanuel Hirsch , Ancien directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France (1995-2022), Membre de l'Académie nationale de médecine

  • Santé et droits de l’homme - Un hommage à Jonathan Mann

    Hommage à Jonathan Mann et Mary Lou Clements-Mann, morts le 3 septembre 1998 avec les 229 passagers du vol Swissair. Comment mieux comprendre l'émergence du sida comme question politique ?

    Publié le : 09/09/2010 | Auteur : Emmanuel Hirsch , Ancien directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France (1995-2022), Membre de l'Académie nationale de médecine

  • Droits des malades : que la politique politicienne s'efface devant ces droits essentiels

    "Tant qu'on n'est pas malade, on ne sait pas non plus ce que c'est que d'attendre... qu'on s'occupe de vous, qu'on vous regarde, et avec gentillesse si possible, qu'on vous parle en tant que madame X et non comme le patient de 16 h ou le cancer du sein."

    Publié le : 20/04/2011 | Auteur : Marina Carrère d’Encausse , Journaliste