Notre Newsletter
/
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 1078.
  • Conseils d'une personne vivant avec un handicap aux futurs auxiliaires de vie

    "Il est donc important que vous puissiez développer vos points de vue, au-delà de ce que la formation peut vous dicter. Et ainsi, être capables d’individualiser l’accompagnement de chacun, Clairement, je me plains d’avoir des aides de vie qui ne sont pas assez formées et informées, mais celles qui ne voient que par le formatage ne me correspondent pas non plus. Si je vous fais partir dix minutes en retard, et au-delà du fait d’avoir parfaitement conscience que le temps vous est compté, ce n’est pas que je profite de vous. C’est simplement que mes besoins n’ont pas tous été comblés pour que je puisse passer le reste de ma journée de manière indépendante et sereine."

    Publié le : 24/09/2020 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Bernard Stiegler, un homme de pensée et d’action

    Le philosophe du « Pharmakon », nous a quittés le 6 août 2020. Il laisse derrière lui un enseignement central pour penser et agir en prenant soin d’un monde cabossé, bousculé, incertain : si le remède risque à chaque instant de devenir poison, le poison peut aussi devenir remède.

    Publié le : 07/08/2020 | Auteur : Florent Trocquenet-Lopez , Professeur de littérature en Khâgne au Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres / Sébastien Claeys , Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • COVID19 : dilemmes éthiques vus de la Suède

    "La question au final du rapport à l'autre se trouve posée d´une façon complexe, sans réponse simple, ainsi que celle de la mort, qui reste tabou. Beaucoup de patients sont décédés seuls, sans leurs proches. Le stress éthique que cela cause tant aux patients, aux familles qu'au personnel fait écho à celui de la solitude déjà très forte en Suède."

    Publié le : 24/07/2020 | Auteur : Jean-Luc Martin , Révérend, consultant en questions éthiques et pastorales en Suède

  • Pour recréer l'aide au domicile

    "Il y a quelques jours, nous avons appris l’existence d’un rapport sur la réorganisation et la revalorisation de l’aide à domicile comportant des propositions diverses, des bonnes et des mauvaises. Suite à ce rapport, des discussions sont en cours. Les personnes concernées ne sont pas associées à ces discussions. Pourtant, elles seront les premières à recevoir l’impact des mesures qui pourraient être prises suite à ce rapport. Avant tout, elles sont la raison pour laquelle l’aide à domicile existe."

    Publié le : 21/07/2020 | Auteur : Alicia Jovin , Chargée de mission empowerment et pairémulation, Direction des métiers d'accompagnement des personnes en situation de handicap de la Croix-Rouge

  • Replacer les lieux de soins dans leur écosystème politique et social

    "Quantifier et compter, évaluer des actes de soins sans tenir compte de la dimension relationnelle s'inscrit dans le registre de la maîtrise. Ce registre est induit par le refus d’affronter la dimension conflictuelle de la relation. En luttant contre certains des idéaux qui paraissent s’imposer dans la société actuelle, nous voulons redonner sa place à la rencontre et à la continuité des relations interpersonnelle dans l'entreprise et dans la vie sociale."

    Publié le : 20/07/2020 | Auteur : Bernard Voizot , Médecin psychiatre

  • Les impacts invisibles du coronavirus : Dans le déconfinement, le monde est devenu flou

    Entendant les différentes annoncent publiques, observant la vie qui reprend, constatant les difficultés que ce déconfinement entraine, je continue de vous écrire. Je pars de mon histoire en espérant que vous puissiez piocher chacun, avec vos expertises, dans ce récit et partager vous aussi vos expériences ; pour continuer de faire entendre les spécificités et les besoins de chacun.

    Publié le : 06/07/2020 | Auteur : Noémie Nauleau , Conseillère technique autonomie, OVE

  • Réflexions post-Covid-19 : Ensemble, faire progresser la société

    "La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont d’ailleurs au cœur de ce renversement qui va inévitablement conduire à changer notre vision collective. La vulnérabilité doit maintenant s’envisager comme objet d’une lutte commune et nécessaire, profitable à chacun, mais également comme une opportunité de faire émerger des approches nouvelles, fertiles en gisement de richesse économique, scientifique, sociale, éthique…"

    Publié le : 23/06/2020 | Auteur : Lorène Gilly , Responsable du suivi des politiques publiques, France Alzheimer

  • Magazine de l'Espace éthique n°4

    Une initiative de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Le dossier central : Face à l'imprévisible - Prévoir, s'adapter, inventer

    Publié le : 05/06/2020

  • Les actions de France Alzheimer lors de la pandémie

    Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise pour maintenir et renforcer le lien avec les proches aidants et les personnes malades. Un peu partout en France, appuyées par bénévoles et professionnels, les 99 associations départementales du réseau France Alzheimer ont notamment mis en place de nouveaux services d’écoutes téléphoniques pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles concernées par la maladie.

    Publié le : 26/05/2020 | Auteur : Lorène Gilly , Responsable du suivi des politiques publiques, France Alzheimer

  • Covid 19, la pandémie vue du Cameroun

    "Les masques en pharmacie sont passés d’environ 300 fcfa à 1000 fcfa. Ceux qui en ont eu les moyens sont restés travailler chez eux ou ont réduit leurs activités économiques, les autres, pour la plupart, ont continué à aller au travail tous les jours. Certaines entreprises n’ont pas payé leurs salariés en mars, expliquant qu’il n'y avait pas eu de bénéfices, les salariés ont continué à s’investir pour leur entreprise, espérant garder leur emploi pour des jours meilleurs."

    Publié le : 26/05/2020 | Auteur : William Duval , Journaliste

  • Pages