Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 1100.
  • Synthèse : Webinaire 100 000e mort de la Covid en France : Ce que nous disent les chiffres

    Retour sur le webinaire du 20 avril 2021

    Publié le : 28/04/2021 | Auteur : Soline Sénépart , Chargée de mission, Espace éthique/IDF

  • Plaidoyer - Après la pandémie... Cohésion sociale et fichiers psychiatriques

    "Faisons que notre voix ne se confondra pas avec celle de gens réclamant pour qu’un jugement privant de liberté soit prononcé par le prescripteur de produits chimiques, à qui ils n’auraient qu’à demander sans être gênés par un procès équitable ou des buts et recours d’intérêt collectif."

    Publié le : 06/04/2021 | Auteur : Bernard Meile , Membre d'Advocacy-France

  • Vie en situation de handicap : vous avez dit "charge mentale" ?

    "Oui, mon quotidien est une charge mentale quasi-permanente, voire permanente tout court. De la décision à l’accomplissement de ces gestes substitués, je pourrai très bien tout laisser faire à mes aidantes et ne me soucier de rien, être nourrie, lavée, habillée, maquillée. Une grande solution de facilité selon moi. Un non-désir de se prendre en charge et un refus d’être pleinement responsable. Bref, ce n’est pas comme ça que je vois les choses et surtout ce n’est pas comme ça que je forme ma vie !"

    Publié le : 02/04/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Quand mon quotidien crie à l’aide !

    " Alors, ON y va !? Par quoi, ON commence ? » me crie-t-elle, d’un ton aussi condescendant qu’infantilisant, comme si j'étais appareillée d'une prothèse auditive datant de 1945. Très sensible aux mots, et à la manière dont on m’approche/m’aborde, « malheureusement », mon opinion semble déjà toute tracée. Plusieurs fois, je serai obligée de remettre les choses dans leur contexte, jusqu’au moment où je me mettrai à crier un bon coup. "

    Publié le : 30/03/2021 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Les enjeux éthiques de l’obligation vaccinale

    "Pour les questions de santé, la justice est certes le but de la démarche, ce qui en fixe les priorités. Mais elle doit aussi en être le moyen, et guider la procédure de décision. C’est pourquoi, au sujet des vaccins comme pour l’ensemble des choix publics en matière de santé, il est souhaitable que les patients et citoyens puissent être représentés et intégrer les débats."

    Publié le : 29/03/2021 | Auteur : Valérie Gateau , Formatrice en éthique et bioéthique

  • Ethique et obligations vaccinales

    "L’inertie administrative et le manque de communication ont fini par avoir un certain coût en termes de santé publique, par la recrudescence de certaines maladies faciles à éradiquer comme la rougeole. L’obligation peut aussi être un aveu d’échec."

    Publié le : 29/03/2021 | Auteur : Luc Perino , Médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie

  • L’extension de l’obligation vaccinale. Comment les dilemmes moraux s’expriment-ils entre les prescriptions et les sanctions ?

    "L’obligation vaccinale permet alors, par son double système de contrainte, d’amener ces parents à vacciner leurs enfants alors qu’ils ont une perception du risque dévaluée. La plus forte contrainte imposée par le texte de loi repose alors sur le rejet social. Le dilemme moral qu’ils doivent trancher est alors complexe."

    Publié le : 29/03/2021 | Auteur : Romy Sauvayre , Maître de Conférences en Sociologie. Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO, F-63000 Clermont-Ferrand, France.

  • « Je n’ai pas osé m’opposer... »

    "Lors de la seconde vague, il ne s’agissait plus alors de « rien pour tous » égalitariste, mais de droits à géométrie variable, un peu, beaucoup ou totalement pour certains. Sous la pression des témoignages, des cris de colère des proches, des douleurs insurmontables des autres, les directives descendantes ont évolué, introduisant quelques timides ouvertures à l’exercice raisonnable de quelques droits. Mais des droits toujours conditionnés à l’évaluation du médecin du service et sous la responsabilité du directeur de la structure."

    Publié le : 18/03/2021 | Auteur : Catherine Ollivet , Présidente du Conseil d’orientation de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Présidente de France Alzheimer 93

  • Résultats de l'étude Vivre confinés à domicile

    Le groupe de travail « COVID-19, confinement et domicile » a lancé sa concertation avec les acteurs de terrain en décembre 2020 dans le cadre d’une cellule de réflexion éthique à vocation nationale.

    Publié le : 12/02/2021 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • COVID-19, confinement et domicile

    L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

    Publié le : 04/02/2021

  • Pages