Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 5 sur un total de 5.
  • L’intimité à l’heure du Big data ? Séquençage haut-débit et objets connectés dans le contexte MND

    Vidéo captée lors de la journée scientifique de l'Université d'été du 14 septembre 2015, organisée dans le cadre du Laboratoire d’excellence DISTALZ autour du thème Big data : enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux de l’anticipation.

    Publié le : 16/10/2015 | Auteur : Léo Coutellec , Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, directeur de l'équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018), membre de POLETHIS et de l'Espace éthique/IDF

  • « Privacy », confidentialité, droit à l’oubli : de nouveaux concepts à préciser

    Vidéo captée lors de la journée scientifique de l'Université d'été du 14 septembre 2015, organisée dans le cadre du Laboratoire d’excellence DISTALZ autour du thème Big data : enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux de l’anticipation.

    Publié le : 16/10/2015 | Auteur : Frédérique Lesaulnier , Juriste, chargée de mission à l’ITMO de santé publique, Aviesan-Inserm

  • Conversations éthique, sciences et société 2015

    Captation intégrale des Conversations éthique, sciences et société 2015

    Publié le : 24/09/2015 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Inclusion des patients dans les essais précoces : quels critères de décision ?

    "La recherche a été encadrée au plan légal et éthique selon des critères distincts du soin, et particulièrement autour de la protection des personnes qui acceptent de s'exposer à des risques pour des fins scientifiques et collectives. Or, depuis peu, de nouvelles formes de recherche, notamment celles qui s'intègrent à la médecine dite « personnalisée » viennent questionner ces distinctions."

    Publié le : 23/01/2014 | Auteur : Valérie Gateau , Formatrice en éthique et bioéthique

  • Modélisation informatique de la décision en cancérologie

    Dans une logique de standardisation des pratiques médicales, un logiciel d'aide à la décision online offre aux médecins la modélisation des devenirs des patientes en fonction des différentes options thérapeutiques. Quelle est la juste place de l'outil informatique dans le processus décisionnel ? À qui incombe, in fine, la responsabilité de cette décision ? Comment articuler objectivité scientifique et subjectivité soignante à l'heure d'une quête systématique d'innovations biotechnologiques dans le domaine du soin ?

    Publié le : 24/01/2014 | Auteur : Emmanuelle Kempf , Interne en oncologie médicale, CHU Henri Mondor, AP-HP