/
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 1043.
  • Il y aura un avant et un après la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19 pour les Ehpad, il nous appartiendra collectivement de refonder ce secteur.

    "Ce dont nous sommes en train de faire l’expérience douloureuse et couteuse, au prix d’une souffrance inouïe pour des pans entier de la population, c’est que nous avons joué les apprentis sorciers, et pas seulement sanitaires. Comment en sortir très vite ? C’est cet apprentissage que nous devrons faire, en quelques mois."

    Publié le : 01/04/2020 | Auteur : Philippe Duboé, Directeur d'EHPAD

  • COVID-19 : Autour des fins de vie, de la mort et du funéraire

    L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

    Publié le : 01/04/2020 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Quels soutiens dans cette période de confinement ?

    "Cette épreuve inopinée du réel bouleverse l’humain dans ce qu’il a plus de plus intime mais aussi plus précisément dans ce qui les lie dans la gestualité corporelle et les relations à l’autre. Ce faisant dans une force de frappe par ailleurs mondiale avec tout ce que cela suppose et surtout sans précédent sur lequel nous pourrions trouver des repères."

    Publié le : 31/03/2020 | Auteur : Pascale Gérardin, Psychologue clinicienne, CMRR Lorraine, CHU de Nancy

  • Journal de bord de la pandémie par une personne handicapée - Jour 9

    "Seulement je ne comprends pas. Je ne comprends pas cette pyramide sanitaire qui place l’hôpital public au sommet en négligeant les besoins des personnes vivant dans d’autres établissements, dans d’autres types d’habitats, au contact de nombreux professionnels."

    Publié le : 30/03/2020

  • "Une forme de survie que je remets chaque jour en jeu" : témoignage d'une personne handicapée en temps de pandémie

    "La situation me fait réaliser combien chaque jour, c’est une certaine forme de survie que je remets, comme beaucoup de personnes handicapées, en jeu. Et dans cette situation particulière où bien des postures d’esprits se révèlent au travers d’attitudes diverses, je ne me reconnais pas dans la gestion de nos peurs. "

    Publié le : 30/03/2020 | Auteur : Anne-Lyse Chabert, Philosophe, Département de recherche en éthique, Espace éthique région Île-De-France

  • Ehpad, nous y sommes : les seniors sont coupés du monde

    "Les seniors accueillis en Ehpad que nous avons, les uns et les autres, côtoyés jusqu’à l’interdiction totale de visite il y a peu, sont, de fait, pour un grand nombre d’entre eux complètement coupés de leur environnement affectif maintenant. Et nous commençons déjà, nous leurs proches, à constater les effets catastrophiques de cet isolement."

    Publié le : 30/03/2020 | Auteur : Nathalie Rizzoni, Ingénieur de recherche, Sorbonne Université et CNRS

  • COVID-19 : Précarités

    L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

    Publié le : 30/03/2020

  • COVID-19 et grande précarité sociale - le point au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre

    "La promiscuité ne permet pas d’observer de manière rigoureuse les mesures-barrières. J’ai envoyé hier au SAU un cas suspect : il a été impossible de confiner les deux sujets-contact (voisins de chambre) que nous avons retrouvés dehors au bout de trente minutes, s’étant débarrassés de leurs masques…"

    Publié le : 25/03/2020 | Auteur : Christine Lévêque, Médecin, Équipe Mobile de Soins Palliatifs CASH de Nanterre

  • L’état d’urgence sanitaire : comment ? pourquoi ?

    "En décidant de créer un état d’urgence distinct, le Gouvernement semble considérer que l’état d’urgence sanitaire ne peut caractériser ni une « calamité publique », ni « une calamité nationale » au sens de l’article 12 du Préambule de la Constitution. Or la multiplication de situations de limitation des libertés fondamentales, quelles que soient les circonstances, peut entraîner la tentation d’en faire application dans ces circonstances qui a priori n’ont pas de lien avec la déclaration initiale de l’état d’urgence"

    Publié le : 24/03/2020 | Auteur : Benjamin Pitcho, Avocat à la Cour (Paris), ancien membre du Conseil de l'Ordre, Cabinet Benjamin Pitcho / Mila Petkova, Avocat à la Cour, Cabinet Benjamin Pitcho

  • Journal de bord de la pandémie par une personne handicapée - Jour 4

    "De la fenêtre des personnes vulnérables, l’angoisse est forte et la restriction difficile à comprendre. Les informations se multiplient, le vocabulaire effraie. Les professionnels qui assurent encore un service à domicile sont inquiets pour eux-mêmes, angoissés de ne pas connaître les bons gestes et de transmettre le virus."

    Publié le : 24/03/2020 | Auteur : Noémie Nauleau, Conseillère technique autonomie, OVE

  • Pages