Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 653.
  • Un espoir rassurant

    L’intention de ce texte est de partager des observations éparses sur le monde que nous vivons, au-delà de lasituation particulière évoquée. Il s’agit d’une exploration menée dans un esprit de curiosité.

    Publié le : 06/01/2021 | Auteur : Isabelle Pellausy , Ecrivain public, biographe hospitalier

  • Le consentement à l’épreuve de la vaccination contre la COVID-19

    "En l’état actuel du droit français, la vaccination contre la COVID-19 ne peut pas être imposée. Elle nécessite donc une information objective et loyale de tous les individus, y compris des médecins prescripteurs. Toutes les personnes doivent pouvoir exprimer leur volonté d’être ou non vaccinées et respectées dans leur choix, y compris si elles présentent des troubles intellectuels."

    Publié le : 18/12/2020 | Auteur : Olivier Drunat , Médecin gériatre, chef de service de neuro-psychogériatrie, Hôpital Bretonneau HUPNVS, AP-HP / Nathalie Peterka , Professeur de droit privé à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC, Paris12) / Mouna Romdhani , 2- Gériatre, Service de Neuro-Psycho-Gériatrie, Hôpital Bretonneau, GHU Paris Nord, Université de Paris / Anne Caron Déglise , Magistrat, Avocat général à la Cour de cassation

  • Crise sanitaire et crise hospitalière : vécu et questionnement éthique

    "Comment, face à l’ampleur d’une telle crise penser la réponse à l’urgence de nombreuses situations incertaines et graves, et faire le choix d’en privilégier certaines et de réduire l’accès aux soins à d’autres patients ?, Comment de surcroit, dans un contexte de manque de moyens en particulier hospitaliers (nombre de lits et de personnels limités), décider de l’allocation la plus juste possible de ces biens qui deviennent particulièrement rares et précieux, et sur quels critères ? "

    Publié le : 14/12/2020 | Auteur : Sophie Crozier , Neurologue, praticien hospitalier, CHU Pitié-Salpêtrière, AP-HP, EA 1610, université Paris Sud

  • Le jour sans fin d’un médecin COVID

    "Je repense à un patient parti en réanimation il y a quelques jours. Il parlait à peine français. Il m’a fait comprendre qu’il fallait appeler sa famille. Un patient qui venait de loin, une ville de la petite couronne pleine de cités, avec un hôpital saturé. Ça a dû lui faire tout drôle de se retrouver avec des champs à perte de vue à la fenêtre de sa chambre d’hosto. J’ai informé ses enfants du passage en réanimation. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient venir le voir."

    Publié le : 18/11/2020 | Auteur : Julien Berthaud , Médecin gériatre

  • Face à l’incertitude : faire entrer la réflexion éthique à l’école

    "Nulle science exacte ne pourra jamais nous dire quels risques nous sommes collectivement prêts à accepter pour éviter les décrochages scolaires, la fermeture des classes, ou permettre aux parents de reprendre leurs activités professionnelles. Nul expert ne pourra nous indiquer le seul et unique chemin pour sortir le plus judicieusement possible de cette pandémie."

    Publié le : 13/11/2020 | Auteur : Sébastien Claeys , Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • Apprendre l’éthique : un défi pour l’École républicaine

    Ce texte est un extrait du livre de Pascal Jacob (Le droit à la vraie vie. Les personnes vivant avec handicap prennent la parole, Dunod, 2020).

    Publié le : 05/11/2020 | Auteur : Sébastien Claeys , Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • « Les Cinq Sens de la Différence » : une expérience pédagogique pour faire entrer la société accueillante à l’École

    Ce texte est un extrait du livre de Pascal Jacob (Le droit à la vraie vie. Les personnes vivant avec handicap prennent la parole, Dunod, 2020).

    Publié le : 05/11/2020 | Auteur : Olivier Borget , Enseignant au lycée Newton de Clichy-la-Garenne

  • Les impacts invisibles du coronavirus - "Cours Forrest, cours"

    "J’ai longtemps cru que cela me soulagerait, que cela me faciliterait la vie. Mais il y a une chose que j’ai comprise en voulant courir à tout prix comme tout le monde : pour qu’une personne dépendante puisse courir, il est impératif que d’autres coureurs soient plus rapides, plus forts, plus indépendants."

    Publié le : 28/10/2020 | Auteur : Noémie Nauleau , Conseillère technique autonomie, OVE

  • La COVID-19 : tremblement de terre invisible

    "Si une majorité de professionnels déambulant dans mon quotidien avaient appliqué les mêmes règles, probablement ne me serais-je pas sentie si décontenancée. Les constats que je fais ces derniers jours manquent systématiquement de cohérence et cela contribue fortement à me plonger dans un épais brouillard."

    Publié le : 11/11/2020 | Auteur : Noémie Nauleau , Conseillère technique autonomie, OVE

  • Conseils d'une personne vivant avec un handicap aux futurs auxiliaires de vie

    "Il est donc important que vous puissiez développer vos points de vue, au-delà de ce que la formation peut vous dicter. Et ainsi, être capables d’individualiser l’accompagnement de chacun, Clairement, je me plains d’avoir des aides de vie qui ne sont pas assez formées et informées, mais celles qui ne voient que par le formatage ne me correspondent pas non plus. Si je vous fais partir dix minutes en retard, et au-delà du fait d’avoir parfaitement conscience que le temps vous est compté, ce n’est pas que je profite de vous. C’est simplement que mes besoins n’ont pas tous été comblés pour que je puisse passer le reste de ma journée de manière indépendante et sereine."

    Publié le : 24/09/2020 | Auteur : Félicie Gatinet-Pénau , Écrivain, personne vivant avec un handicap

  • Pages