Notre Newsletter

Séminaire Anticiper le futur de la santé : Un enjeu éthique

Édition 2016/17 du séminaire de recherche de l'Espace éthique, consacré aux Fondements et pratiques d'une éthique de l'anticipation.

Publié le : 30 Août 2016

©

Coordination scientifique du séminaire : Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc & Emmanuel Hirsch [Pôle recherche – Espace éthique Île-de-France / Laboratoire d’excellence DISTALZ / EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques », université Paris Sud].

Ce nouveau séminaire fait suite au séminaire « Anticipation(s) : penser et agir avec le futur » et qui a rassemblé 32 intervenants (philosophe, sociologue, psychologue, juriste, médecin et praticien du soin) pendant deux ans (2014-2016)[1].
 
Anticiper les futurs de la santé, c’est anticiper la santé du futur – mais pas seulement. Il ne s’agit  pas d’établir une liste des nouvelles technologiques ou d’objets qui forment et formeront ce que l’on appelle désormais la santé numérique. Anticiper les futurs de la santé, c’est surtout et davantage s’interroger sur le champ de possibilités qui semblent enfouies à l’heure actuelle par certains tropismes technologiques. Anticiper les futurs de la santé, c’est identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques que cela implique ;  prendre soin de la santé du présent et de notre façon d’y être attentif sans contraindre l’espérance d’un futur meilleur. Enfin, anticiper les futurs de la santé, c’est remettre au centre des préoccupations une éthique de l’anticipation comprise comme une éthique de notre façon de prendre soin du futur.
 
Au fil de huit séances, nous ferons à la fois de l’anticipation un objet et une pratique. Lors du premier séminaire (« Anticipation(s) : penser et agir avec le futur », 2014-2016) où il s’agissait avant tout de distinguer les figures et les dispositifs contemporains de l’anticipation, nous avons ainsi identifié la prédiction, la projection et l’adaptation comme trois figures majeures de l’anticipation. Le nouveau séminaire mettra les résultats de ces recherches à l’épreuve du champ de la santé, privilégié par l’orientation des recherches de l’Espace éthique Ile-de-France. Notre intention est, pour chaque séance, d’explorer un « futur de la santé » en proposant à l’intervenant de réagir à une fiction construite par sous-détermination (opération qui consiste à soustraire un élément structurant d’un ensemble).